Le médiateur de la Cédéao dans la crise politique malienne multiplie les rencontres depuis son arrivée à Bamako, lundi 11 janvier 2021. Goodluck Jonathan a surtout échangé avec le Premier ministre sur la situation socio-politique marquée des grèves et l’arrestation de plusieurs personnalités. Avec les acteurs politiques, les échanges ont porté sur l’organisation des élections crédibles et transparentes.
A son arrivée à Bamako, le médiateur de la Cédéao s’est d’abord entretenu avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif. Ce dernier assure la présidence du comité local de suivi de la transition. Goodluck Jonathan a ensuite échangé avec le Premier ministre. Moctar Ouane lui a fait le point de la situation politique et sociale avec un accent particulier sur l’ébullition du front social marquée par de nombreux préavis de grèves.
« Il y a beaucoup d’agitation, beaucoup de trouble surtout sur le front social avec les syndicats. Le Premier ministre a eu la clairvoyance de nous édifier là-dessus. Il nous a donné également des informations sur la feuille de route de la transition », a précisé l’ex président nigérian.
Comme annoncé, Goodluck Jonathan et Moctar Ouane ont échangé sur l’arrestation des personnalités dans l’affaire dite de « déstabilisation de la transition ». « Nous avons marqué notre disponibilité avec le gouvernement pour trouver une solution à toutes ces difficultés », a indiqué le médiateur de la Cédéao à sa sortie d’audience. En début de soirée, Goodluck Jonathan a reçu les acteurs politiques parmi lesquels des responsables du M5-RFP. Les partis politiques lui ont signifié leur inquiétude par rapport à l’organisation des élections crédibles et transparentes à la fin de la transition.
Certains politologues partagent l’inquiétude des partis politiques quant à l’organisation des futures élections. Pour ces experts la nomination des militaires dans les postes stratégiques notamment au niveau des régions alimentent ces différentes inquiétudes. Toutefois, pour le politologue Ballan Diakité , la Cédéao pourrait jouer un rôle important dans la réussite du processus électoral en maintenant la pression sur les autorités de la transition.
Source : STUDIO TAMANI