Ce dimanche 8 décembre avait lieu à Atlanta la 68e édition de Miss Univers. Dans cette cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée.
La jeune femme noire de 26 ans a terminé devant les concurrentes de Porto Rico et du Mexique, dans un concours animé par le célèbre présentateur américain Steve Harvey et où un panel de sept femmes a jugé les candidates. Miss Afrique du Sud a été très fortement applaudie lors de son dernier discours, où elle a exprimé sa volonté de vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles.
«J’ai grandi dans un monde où une femme qui me ressemble -avec mon type de peau et mes cheveux- n’a jamais été considérée comme belle», a-t-elle déclaré dans sa dernière réponse. «Je pense qu’il est temps que cela s’arrête aujourd’hui. Je veux que les enfants me regardent et voient mon visage et je veux qu’ils voient leur visage se refléter dans le mien.»
La Française Maëva Coucke n’a pas démérité, se hissant parmi les 10 finalistes malgré sa chute lors du show préliminaire. Miss France 2018 a fait la fierté de Sylvie Tellier qui a salué sa combativité.
«Je te savais forte et combattante mais j’avoue que j’ai été bluffée par ta performance pendant cette compétition. Tu montres à toutes nos candidates que la chute est possible mais que le principal est de se relever», a écrit sur Instagram la directrice générale de l’Organisation Miss France.