Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MISE EN PLACE D’UNE FEDERATION PARALLELE DES COUTURIERS A BAMAKO Mamadou Minkoro Traoré indexé de créer le désordre

Pour les couturiers stylistes du District de Bamako, la mise en place de deux coordinations parallèles des couturiers dans le District de Bamako est purement et simplement un montage du président  de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré afin de tirer profit du marché de conception des tenues de nos militaires qui sera bientôt octroyé aux couturiers maliens.

 

Le District de Bamako dispose désormais deux représentations pour les professionnels de l’habillement. Il s’agit de la coordination des couturiers et la fédération des couturiers de Bamako lancée, hier soir, sous la haute présidence du président de l’APCMM.

Ayant appris cette surprenante nouvelle, les membres de l’unique coordination des couturiers stylistes des six communes du District de Bamako se sont rués sur la maison des artisans ou se tenait également le lancement de la nouvelle fédération.

En lieu et place de la violence, les membres de la coordination des couturiers stylistes du District ont initié un point de presse pour donner leur version des faits.

Pour Hamidou Traoré, président des artisans de la coordination des artisans du District de Bamako et couturiers stylistes, l’unique responsable de ce désordre est le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, longtemps désigné médiateur pour trouver un terrain d’entente entre les membres du bureau de la coordination des couturiers stylistes et les dissidents. Selon lui, Mamadou Minkoro Traoré a manqué le sens de responsabilité.

« Au lieu de trouver une solution au problème, il a favorisé nos détracteurs en faisant un montage de toute pièce de cette nouvelle fédération dont le but est de s’emparer  tout seul des futurs projets des artisans du District de Bamako », a déploré le président Hamidou Traoré.

Pour le président des artisans du District de Bamako, cette attitude du président de l’APCMM n’honore le secteur et viole le règlement n° 01 – 2014 cm – Uemoa portant code communautaire de l’artisanat de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Selon le président, ce code recommande que les associations d’un même corps doivent se mettre ensemble  dans une circonscription donnée et il ne doit pas y a avoir deux associations de même dans une même commune.

Pour les membres de la coordination des couturiers et stylistes de Bamako, la mise en place d’une association parallèle est un plan du président Mamadou Minkoro Traoré pour s’emparer du marché des tenues de nos militaires qui sera bientôt attribué aux couturiers et stylistes du Mali.

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme se serait battu pour obtenir ce marché au profit des couturiers maliens. « Mamadou Minkoro Traoré veulent contrôler les couturiers pour tirer profit de ce futur marché», commente un couturier en  colère.

Face à la presse, les couturiers ont lancé un appel aux plus hautes autorités de s’impliquer dans cette affaire pour éviter une crise entre les professionnels de l’habillement dans la ville de Bamako.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance