Renforcer le processus de redevabilité entre les élus locaux et les citoyens d’une part et d’autre part faire une évaluation citoyenne de la mise en œuvre du budget 2017 et le projet budget 2019 de la mairie de la commune rurale de Djalakorodji, tels sont les objectifs visés par la séance de restitution.
C’est un débat franc entre les autorités communales, coutumières, administratives, locales et d’associations de jeunes et de femmes. L’exercice démocratique s’est déroulé ce jeudi 03 Janvier 2019 dans la salle de conférence de la dite mairie,
Initiée par le Conseil National de la Société Civile en partenariat avec la mairie de Djalakorodji et la cellule d’appuis aux reformes des finances publiques, la présente rencontre première du genre pour la commune rurale de Djalakorodji a permis de briser le silence et afin d’entamer le processus de réforme et de modernisation de l’administration publique.
Prenant la parole au nom du conseil communal de Djalakorodji, le maire Oumar Guindo s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour cet echange communautaire.
« Cette séance de restitution facilite la circulation de l’information, et crée aussi les conditions d’un climat de confiance entre le conseil communal de Djalakorodji et la population »,a t-il soutenu
L’occasion était bonne pour de souligner que la commune rurale de Djalakorodji comme toutes les autres communes rurales souffrent de manque de moyen,et d’insuffisance de recouvrement de ses recettes.
Signalons qu’à la mairie de la commune rurale de Djalakorodjie, le budget 2017 se présentait comme suit : Prévision 596.481.240 Réalisation 276.106.967 Reste a réalisé 321.950.814 , Solde à la clôture de l’exercice 2016 excédantde 4.265.248 FCFA. Taxe De Développement Locale 71.112.909.224Il est à noter que le résultat de la gestion de l’exercice 2017 est excédentaire de 1.576.541
Profitant de cette rencontre, le maire Oumar Guindo a invité les habitants de la commune rurale de Djalakorodji à payer leurs taxes, impôts pour le développement de la commune.
Au nom du Conseil National de la Société Civile Yoro Kaba a exprimé toute sa satisfaction envers la population de Djalakorodji massivement presente pour la circonstance.
Selon Yoro Kaba cette séance de restitution à Djalakorodji s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PREM qui initie le dialogue intercommunautaire pour renforcer la gouvernance locale, et créer des conditions idoines de développementparticipatif, et durable au niveau communal.
« L’activité de ce matin contribue à l’amélioration de la participation, de la transparence et de la reddition de comptes dans la gestion des politiques publiques au Mali afin d’impulser le développement à la base et réduire la pauvreté, et les inégalités» estime–t-il.
Il n’a pas manqué de dire ainsi : « Qu’étant donné que l’Etat s’est engagé à faire la transparence dans l’action publique, et a entamé le processus de réforme, et de modernisation de l’administration publique, le Conseil National de la Société Civile voit la nécessité d’en profiter pour relever les défis du développementéconomique, social et culturels du pays ».
Mohamed Kanouté
Mali 24