Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’accord: les grandes décisions

La 10e session du comité de suivi de l’accord d’Alger a pris fin avant-hier à Bamako.
Comme principale décision consensuelle, il a été retenu : outre un consensus sur le principe d’un DDR(désarmement, démobilisation, réinsertion) et la mise en place d’autorités intérimaires, le démarrage des patrouilles mixtes, le 15 août prochain avec un premier bataillon de 600 hommes déployés dans la région de Gao avant d’être élargies aux autres régions.

negociation pourparlers paix dialogue rebelle touareg mnla hcua maa azawad conference reunion algerie

Pourquoi ce différé ? Voici les explications de Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord d’Alger :
« Dans le domaine de la sécurité, le Comité a salué les résultats obtenus par la commission ad hoc mise en place par les parties chargées de réfléchir sur l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination MOC et des patrouilles mixtes. Le comité de suivi se félicite que les parties se soient mises d’accord sur le principe d’un DDR intégré, accéléré par toutes les parties. La commission d’intégration devant préciser rapidement les critères d’application de cette mesure. Le comité a pris note du consensus sur le fait que les patrouilles mixtes devraient commencer à Gao avec un bataillon de 600 hommes à partir du 15 août 2016 qui sera suivi progressivement par la mise en place d’autres bataillons à Tombouctou et Kidal ».
Pour ce qui est de la construction des sites de cantonnement, le 10e CSA a noté avec satisfaction la disponibilité à partir du 15 août de 8 sites pour accueillir des militaires. Le comité a pris note des actions concrètes du gouvernement sur la question de la mise en place d’autorités intérimaires et sur le financement des missions de sensibilisation effectuées.

par Mohamed Diawara

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance