Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’accord de paix au Mali : le Comité de suivi a-t-il pris du plomb dans l’aile ?

coordination mouvement azawad cma rebelle touareg mnla negociation conference reunion parti politique opposition urd

Après avoir perdu le contrôle de la localité d’Anefif, suite à des combats meurtriers, la semaine dernière, la coordination des mouvements de l’Azawad, (Cma) a annoncé, ce week-end, son retrait du Comité de suivi, conditionnant son retour au retrait (préalable) et sans délai des mouvements de la plateforme, de la localité d’Anefif. Mais, on sait que cette demande (exigence ?) est, pour l’heure rejetée par la plateforme qui n’entend quitter la localité que si c’est l’armée malienne qui devait y prendre position.

Face à cette subite détérioration de la situation, la médiation internationale a convié ses membres, à Bamako pour tenter de renouer le contact rompu entre les parties, après cette grave atteinte au cessez le feu. Les travaux se déroulent sous la coordination de la Minusma, Mais, tout indique que ce comité de suivi de l’accord, a déjà pris du plomb dans les ailes, avec le refus des rebelles d’y siéger. Malgré toutes les propositions, la Cma est restée de marbre : pour participer aux travaux de ce comité présidé par l’Algérie, elle exige la restitution d’Anefif. Aux dernières nouvelles la position des rebelles s’est radicalisée. En effet, selon certaines informations, des colonnes de la Cma ont pris, ces derniers jours, la direction d’Aguel Hock pour, indique-t-on, accueillir des renforts d’anciens alliés.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct