Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINUSMA:L’accord de paix d’Ogossagou demeure sans accrocs

ACTIVITÉS DE LA MINUSMA

L’accord de paix d’Ogossagou demeure sans accrocs

La MINUSMA a fait le point de ses activités, le jeudi 3 mars 2022, par visioconférence. La Mission onusienne a expliqué s’être attelée, du 22 au 25 février 2022, à l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord de paix d’Ogossagou signé le 8 octobre 2021 entre les représentants des communautés peules et dogons dans les deux villages d’Ogossagou et des hameaux environnants. D’après la communication onusienne, « aucun incident sécuritaire n’a été signalé depuis la signature de l’accord ».

 

Le 23 février, une mission conjointe de la MINUSMA a été organisée à Youwarou, dans le cadre des activités du projet de contribution au rétablissement de la paix et à la promotion de la cohésion sociale dans la commune, financé par la MINUSMA. A cette occasion, un forum destiné à réconcilier les communautés locales de la commune de Youwarou a été lancé. Les participants ont principalement discuté de l’accès aux ressources naturelles comme sources potentielles de tensions communautaires.

Le même exercice a été organisé, du 17 au 19 février, à Mariko, dans le cadre du dialogue intercommunautaire. Les discussions ont porté sur la résolution des conflits concernant l’accès aux ressources naturelles entre les éleveurs et les agriculteurs. « Un accord de paix local entre les représentants des agriculteurs et des éleveurs a été signé avec le soutien des autorités locales », a indiqué Olivier Salgado, chargé de communication de la MINUSMA. Salgado a ajouté qu’un comité de suivi a été mis en place pour veiller à la mise en œuvre des engagements pris dans l’accord.

Dans la même logique de promotion de la cohésion sociale, une séance de sensibilisation et d’information a été organisée, le 22 février 2022, à l’école Idrissa Sow, à Sevaré. L’objectif était de donner aux femmes et aux filles des informations permettant de combattre la violence sexuelle et sexiste dans les écoles et dans les familles.

Une autre information importante à noter : du 15 février au 2 mars, la Mission onusienne a initié plusieurs formations au profit des Forces de sécurité malienne sur des thématiques allant du renseignement spécialisé aux techniques d’identification et de détection des engins explosifs improvisés ainsi que les mesures de sécurité préventives. « Du 15 février au 2 mars, 256 agents des Forces de sécurité malienne, à Bamako et dans les régions de Ménaka, Gao et Tombouctou, ont été formés », dit Salgado.

Seydou FANE

Source: Journal les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance