Mahamat Saleh Annadif a rendu un dernier hommage appuyé à ses hommes tombés au champ d’honneur le vendredi dernier à Kidal. Lors de la cérémonie organisée à la mémoire des disparus ce mercredi 17 février à Bamako, le patron de la Minusma a traduit sa peine avant de décorer ces sept héros à titre posthume, nous rapporte Rfi.
Mahamat Saleh Annadif rend hommage à ses vaillants soldats.
Mahamat Saleh Annadif est encore sous le choc après le pogrom des sept soldats du contingent guinéen de la Minusma basé à Kidal. Dans une atmosphère sépulcrale ce mercredi à Bamako (au quartier général de la Minusma), le représentant spécial de Ban Ki-Moon au Mali a affirmé que : « Pour la toute première fois nous déplorons la perte d’une sœur, ajoutant encore de l’ignominie à la barbarie de l’attentat. Deux autres femmes de rang comptent également parmi les blessés. Ces sacrifices renforcent encore notre détermination dans la quête d’une paix définitive dans ce pays. »
Sans se laisser pourtant abattre par ce drame, le chef de la mission onusienne est plus que jamais déterminé jusqu’au bout. Pour ce faire, il compte donner des moyens conséquents aux casques bleus stationnés sur le sol malien afin de leur permettre de travailler en toute sécurité. Pour ceux qui sont tombés au champ d’honneur, il les a tous décorés à titre posthume. Lui emboîtant le pas, le général Michael Lollesgaard, le commandant en chef des troupes de la Minusma, d’une voix enrouée, a confié : « Nous sommes tous consternés…».
Quoi qu’il en soit, le mal est déjà fait et les soldats onusiens comptent ravaler leurs larmes afin d’oeuvrer à un retour rapide de la paix. Notons que cette attaque des casques bleus à Kidal a été revendiquée par le groupe jihadiste Ansar Dine d’Iyad ag Ghali.
Source: Afrique sur 7