Conduite par M. Jean-Pierre Lacroix, Sous-secrétaire général des Nations unies et chef des Opérations de maintien de paix, une délégation de l’ONU a séjourné dans notre pays la semaine dernière, elle a été reçue en audience jeudi dernier (28 juillet 2022) par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
«Nous avons fait le point du travail commun que mènent les Nations unies et le Mali pour soutenir le retour de la pleine souveraineté de l’État. C’est le but fondamental de l’action de la Minusma», a indiqué M. Lacroix à sa sortie d’audience. Selon le Sous-secrétaire général des Nations unies, cet accompagnement se fait sur la base des efforts en cours dans le cadre de la refondation de l’État, notamment le travail sur la constitution, la loi électorale, les réformes de gouvernance.
Quant aux échanges sur les questions sécuritaires, le chef des Opérations de maintien de paix a indiqué avoir discuté de la meilleure manière de construire et redéfinir les objectifs communs en vue d’être en phase avec les priorités de la Transition, notamment le retour de l’autorité de l’État sur tout le territoire national. «Les rotations de la Minusma se feront dans la pleine transparence», a assuré Jean-Pierre Lacroix en rendant hommage aux victimes civiles et militaires des violences qui affectent le Mali.
ADMINISTRATION : Une journée de rencontre entre le Chef de l’État et les gouverneurs instituée par Assimi Goïta
Pendant deux jours, du 25 au 26 juillet 2022, le président de la Transition a eu une rencontre jugée «fructueuse» avec l’ensemble des gouverneurs de région et celui du district de Bamako dans le cadre des échanges directs entre lui et les représentants de l’exécutif au niveau régional.
A la clôture, le Chef de l’État a rassuré ses hôtes de la disponibilité du gouvernement à apporter des réponses à hauteur de souhait aux demandes d’accès aux services sociaux de base formulées par les gouverneurs à court, moyen et long terme pour le bien-être des populations. Séance tenante, le Colonel Goïta a instruit aux membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire les besoins exprimés. L’exécution du chronogramme fixé à cette occasion fera l’objet de suivi par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, à qui les gouverneurs rendront compte mensuellement, a précisé le Chef de l’État.
Le président de la Transition a rassuré que cette journée sera instituée comme celle de la rencontre du Chef de l’État avec les gouverneurs afin d’établir un cadre d’échanges directs entre la première institution et les administrateurs au niveau régional. Il n’a pas aussi manqué d’exhorter les gouverneurs à œuvrer au quotidien, avec l’ensemble de leurs collaborateurs, pour le rapprochement de l’État des citoyens. Cela, dans le cadre du processus de refondation en cours dans le pays.
JUSTICE : Un mandat d’arrêt international lancé contre des personnalités de l’ancien régime, dont Dr Boubou Cissé
Un mandat d’arrêt international a été lancé le 25 juillet dernier contre des personnalités de l’ancien régime, dont l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, a annoncé la Cour suprême dans un communiqué publié jeudi dernier (28 juillet 2022). Selon cette institution, ce mandat fait suite à l’ouverture par sa chambre d’instruction d’une information judiciaire sur les faits «qualifiés de crimes de faux et d’usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicités de ces infractions».
En plus de l’ancien chef du gouvernement (arrêté le 18 août 2020 par les militaires en même temps que feu le président Ibrahim Boubacar Kéita), les autres personnalités visées par ledit mandat sont Tiéman Hubert Coulibaly (ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants), Mamadou Igor Diarra (ancien ministre de l’Economie et des finances) et Babaly Bah (ancien Directeur général de la Banque Malienne de la Solidarité/BMS-SA).
Les faits reprochés sont liés à l’attribution du marché public dit «Paramount» s’inscrivant dans la Loi d’orientation et de programmation militaire ainsi que la Loi de programmation pour la sécurité intérieure. A noter que, le 27 mars 2020, le Procureur de la République, chargé du Pôle économique et financier de Bamako, a annoncé dans un communiqué que les enquêtes complémentaires menées par sa Brigade économique et financière ont permis de conforter les graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable, relevés par le Bureau du vérificateur général (BVG), avec des faits de détournements de deniers publics sur fond d’opérations frauduleuses pour un montant de plus de 14.541.400 dollars (9.350.120.750 F CFA) et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant d’environ 45.584.864 dollars (29.311.069.068 F CFA).
Plusieurs personnalités ont été déjà arrêtées en août dernier dans le cadre de cette affaire, dont l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (mort en détention le 21 mars 2022) et l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko.
Source : Le Matin