Le secrétaire général du ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane, a reçu, mercredi dernier, une série de livres sur les foyers de conflits dans notre pays. La réception a eu lieu dans la salle de conférence dudit département. Attaher Ag Iknane a assuré que ces ouvrages arrivent à point nommé, car il s’agit d’études sur des sujets de préoccupation de son département. Les premiers ouvrages ont été réalisés dans le cadre du projet dénommé «Ensemble vers la réconciliation pour la paix » (ERP), mis en œuvre directement par le ministère et financé par l’Union européenne.
Intitulé la «cartographie des conflits au Mali», l’un des livres réceptionnés, a été imprimé en 2800 exemplaires, soit 400 par région administrative. Il s’agit de l’édition d’une étude réalisée par le Centre d’études, de recherche, de communication et d’animation pour le développement (CERCAD). Il représente 7 rapports, soit 2 pour les régions du Centre et 5 pour les régions du Nord. Ces 7 cartographies apportent au MCSPRN ainsi qu’à tout lecteur une information exhaustive et actualisée des conflits latents ou ouverts dans les régions du Centre et du Nord.
Ces cartographies ont d’ailleurs permis d’enrichir l’analyse et l’élaboration des plans d’actions biennaux des Equipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR). Le deuxième livre, intitulé «Cartographie des acteurs de la réconciliation et de la cohésion sociale», a été produit par l’Institut malien de recherche action pour la paix (IMRAP). Il offre un inventaire et une analyse de tous les partenaires techniques et financiers ainsi que des ONG intervenant dans les domaines du ministère.
Cette cartographie permettra de renforcer la coordination des interventions pour plus de cohérence et de mutualisation. Enfin le troisième ouvrage dénommé : «Manuel de formation au civisme et à la citoyenneté», imprimé en 5000 exemplaires, a été réalisé par l’Association pour le développement, la formation et l’insertion sociale au Sahel (ADEFIS). Il vise à former un citoyen porteur des valeurs qui fondent la Nation malienne, qu’il transmet, qu’il défend et qu’il diffuse. L’utilisation de ce manuel permettra de consolider la paix, de renforcer la cohésion sociale, la démocratie et les institutions du pays.
Le MCSPRN a prévu de réaliser une vaste campagne d’éducation au civisme et à la citoyenneté dans les régions du Centre et Nord en s’appuyant sur les comités communaux de réconciliation en cours d’installation par les ERAR. Plusieurs passages sont prévus dans les communes afin d’assurer un impact durable sur les représentations et comportements des citoyens. Le montant total de ces différentes études et de leurs publications est de 141, 48 millions de Fcfa. Dans son intervention, le représentant de l’Union européenne, Gésa Stramer, chef de coopération, a assuré le département de son soutien au processus de paix et de réconciliation dans notre pays.
Youssouf DOUMBIA
L’Essor