Le Mali est un pays reconnaissant, c’est pourquoi quatre officiers de la mission d’entrainement européen ont été décorés. La cérémonie de décoration a eu lieu en présence du ministre de la défense et des anciens combattants , du chef d’Etat Major général des armées le général de brigade Mahamane Touré et du grand chancelier des ordres nationaux le colonel Major Djingareye Touré. C’est les locaux du ministère de la défense qui ont abrité cette cérémonie de décoration.
C’est le ministre de la défense qui a eu l’insigne honneur de décorer les quatre officiers de la mission européenne bénéficiaire.
Dans son allocution l’attaché de défense de l’ambassade de France a loué les liens fraternels d’amitié qui lient le Mali et la France : « soyez certains que la relation franco-malienne est une relation de cœur, elle nous unit par l’histoire et la défense des mêmes valeurs de paix et d’honneur »a-t-il fait savoir. Et, lui de rappeler que le Mali a bien connu des zones de turbulence à savoir l’émotion d’Aguelhok où des frères d’armes ont été lâchement assassinés, le coup d’Etat militaire du 23 mars 2012 dont les origines remontent à la crise libyenne , l’intervention « SERVAL » et la venue du président Hollande à Tombouctou et à Bamako , l’arrivée de l’EUTEM et de la MINUSMA , les accords de Ouagadougou, les revers militaires de Kidal le 21 2014 . Mais malgré tout a souligné le coopérant militaire le Mali a su se relever en organisant des élections crédibles et transparentes et le tout couronné par l’accord de paix signé le 15 mai à Bamako preuve que le Mali est un pays de paix et de concorde . L’attaché de défense n’a pas manqué de rappeler les bons moments de son arrivée à Bamako en 2010 qui ont été marqués par la glorieuse célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali avec l’imposant défilé militaire d’une belle armée malienne. Enfin il a souligné que cette expérience malienne a été marqué par la rencontre de frères d’armes, de militaires attachés aux valeurs du Mali : « nous et nos camarades garderons de ce pays un souvenir radieux »a-t-il martelé . Les officiers décorés sont Lieutenant Colonel Michel Durot, Lieutenant colonel Alain Durand, Lieutenant colonel Pascal Bertrand, capitaine Eric Rossi.
Badou S. Koba