Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme: Mme Dramé Kadiatou Konaré pour relever ce département sinistré

Fervente défenseuse  de la culture sous toutes ses formes, Mme Dramé Kadiatou Konaré est la nouvelle ministre chargée de conduire le département de la Culture, de l’artisanat et du tourisme durant la période de transition. Ecrivaine et éditrice, Kadiatou Konaré est la Directrice fondatrice de Cauris-  Editions, une maison d’édition dont la vocation est de promouvoir les réalités économiques, culturelles, sociales et politiques sous toutes leurs coutures. Elle est également promotrice de Cauris- Livre,  qui vise à créer une passerelle entre l’Afrique et le reste du monde à travers l’écrit, les arts et la culture. Et elle a de qui tenir, étant la fille de Alpha Oumar Konaré et de Adam Ba Konaré, deux grandes figures de la culture malienne.

 

Issu d’une famille d’intellectuels, la désormais ministre de la culture est, en effet, la fille de l’historien et muséologue Alpha Oumar Konaré, ancien président de la République du Mali et de l’historienne et écrivaine de réputation Adam Ba Konaré.

Elle est aussi l’épouse de Tiébilé Dramé, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements sous la IIIè République.

Titulaire d’un Master spécialisé en management de l’édition à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) en France en 1997 et d’un diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (Paris) en 1995, la nouvelle ministre, avant de parcourir le monde en quête du savoir, est un pur produit de l’école malienne. Elle a fait ses premières années d’étude  au bercail jusqu’à l’obtention du  baccalauréat. Depuis 2018 elle est Consule honoraire de la République d’Haïti au Mali.

Passionnée de musique, photographie, cinéma et de Dramé peinture, Mme Kadiatou Konaré  a une position éditoriale innovante, qui met en avant des collections thématiques dont les plus emblématiques sont  » Lucy « , collection de documentaires illustrés sur les grandes figures de l’histoire du continent et qui fait appel aux plus grands professionnels de la littérature jeunesse en Afrique et dans le monde francophone ; » Le Pays des talents « , collection de guides touristiques et culturels dont la vocation est de faire découvrir un pays à travers son potentiel humain, artistique et culturel, enfin  » Les Ouvrages de références  » qui réhabilitent l’histoire à travers récits, discours, encyclopédies.

Avec cette somme d’expériences et ce parcours combiné à de nombreux témoignages de la part de ses collaborateurs, celle qui est actuellement en charge de rehausser le niveau de la culture malienne a devant elle un monde culturel sinistré qui doit être soutenu et appuyé, car beaucoup fragiliser par la déferlante  de la Covid-19.

Aminata Kébé Stagiaire

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct