Selon le représentant du bureau au Mali de l’Unesco, Saip Sy, ce projet concerne 8 pays pour une durée de 3 ans. Il vise à donner aux jeunes garçons et filles les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires grâce à un meilleur accès à une information de qualité.
Il contribuera aussi à renforcer la capacité des professionnels des médias à rendre compte de la migration tout en promouvant des normes et des bonnes pratiques des droits de l’Homme dans les pays ciblés.
A en croire M. Sy, environ 60% de la population africaine est jeune et 19% ont entre 15 et 24 ans. Comme le montrent les statistiques, 21% de ces jeunes Africains ont recours à la migration interne et internationale dans l’espoir de réaliser leur rêve d’une vie décente et sûre, a indiqué M. Sy.
Le ministre de la Communication, Yaya Sangaré, a fait savoir que plus de 80% des migrations africaines sont internes au continent africain et concernent près de 19 millions de personnes, dont 6,7millions en Afrique de l’Ouest et 3,5 millions en Afrique centrale.