L’Afrique subsaharienne concentre 39% des mini-réseaux électriques dans le monde, selon une étude menée par BENEF et SEforALL. Ceux-ci pourraient permettre un accès universel à l’énergie pour le continent si les investissements atteignaient 78% d’ici 2030.
En mars 2020, on dénombrait 7 181 projets de mini-réseaux électriques en Afrique subsaharienne, en Asie, dans les États insulaires et en Amérique latine, dont 5 545 opérationnels, selon le rapport sur l’état du marché mondial des mini-réseaux 2020, publié par BloombergNEF et Sustainable Energy for ALL( SEforALL). Il vise à sensibiliser, à mobiliser les investissements dans le secteur et à mesurer les progrès réalisés.
Selon le rapport, dans 29 pays en Afrique subsaharienne, en Asie et dans les États insulaires, 518,7 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. 73% d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne.
Pour réaliser l’accès universel à l’énergie, 238 millions de ménages devront être servis en Afrique Subsaharienne, en Asie et dans les États insulaires. Les mini-réseaux peuvent toucher près de la moitié, soit 111 millions de ménages.
Ceci nécessitera un investissement en capital de 128 milliards de dollars US, soit 78% de plus que l’investissement actuel. Le marché des mini-réseaux est naissant, mais ses projets offrent souvent l’option la moins coûteuse pour offrir l’électricité aux populations rurales qui n’ont pas accès à l’énergie.
Ce marché est passé de 60 projets solaires / hybrides installés dans le monde en 2010 à 2 099 fin février 2020 dans les régions étudiées dans ce rapport.
Fatoumata Maguiraga