Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migration: pour une meilleure gouvernace

Le Projet Action coopération Sud-Sud organise du 21 au 23 janvier un atelier diagnostic d’identification des difficultés et problèmes liés à l’accompagnement des migrants de retour (rapatriement massif, retours volontaires, expulsions…). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu, hier mardi 21 janvier, dans la salle de conférence du ministère des Maliens de l’extérieur, sous la présidence de Mme GUINDO Fatoumata DIAKITE, conseillère technique.

 

C’était en présence du Coordinateur du Projet Action coopération sud-sud, Aliou BARRY, et plusieurs acteurs intervenants dans le domaine de la migration.

Cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs en charge de la migration dans l’accompagnement des migrants de retour et la promotion de leurs droits à travers un partage d’expériences avec le partenaire marocain. Aussi, il sera l’occasion d’identifier les besoins et difficultés que les acteurs rencontrent dans l’accompagnement des migrants de retour. Cet atelier sera également l’occasion pour les participants de s’inspirer des meilleures pratiques du Maroc en matière de rapatriement d’urgence et d’accompagnement des migrants de retour pour construire la réponse malienne.

Le Coordinateur du Projet Action coopération sud-sud, Aliou BARRY, a affirmé que cet atelier diagnostic s’inscrit dans une approche intégrée de l’appui de son organisation au renforcement des compétences des acteurs.

Il a expliqué que la démarche est intégrée en ce sens que l’atelier diagnostic sera suivi d’autres activités dans le sens du renforcement des capacités ; de deux formations sur les droits des migrants et le partage d’expériences dans le cadre de l’accompagnement du Projet Action coopération sud-sud avec d’autres pays partenaires comme le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. L’objectif recherché étant de co-construire ensemble des réponses à des besoins et difficultés qui seront identifiés au cours de l’atelier.

Selon M. BARRY, les différentes activités seront sanctionnées par l’élaboration d’outils spécifiques d’accompagnement des migrants de retour.

A son tour, la représentante du ministre des Maliens de l’extérieur, GUINDO Fatoumata DIAKITE, a martelé que le Mali est confronté depuis plusieurs années aux multiples défis de la migration irrégulière. Des défis qui se caractérisent par de nombreux drames sur les routes migratoires, des cas de violation des droits des migrants, des opérations massives d’expulsions ou des rapatriements d’urgence. Pour la conseillère technique, cette situation exige une prise en charge sociale importante par l’Etat et ses partenaires en vue de renforcer les conditions d’accueil, de protection et d’accompagnement des migrants de retour.

Elle a rappelé l’adoption, en 2014, de la Politique nationale de migration (PONAM) et la mise en place d’un fonds appelé ‘’filet social’’ pour venir en aide aux Maliens de l’extérieur en situation de détresse.

« Dans le même sens, un partenariat a été développé avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et certaines Associations pour favoriser et encourager le retour volontaire de nos compatriotes en situation de détresse », a informé GUINDO Fatoumata DIAKITE.

Elle a noté que de 2013 à ce jours, les efforts du gouvernement et de ses partenaires ont permis de rapatrier près de 32 000 Maliens de la Libye, de l’Algérie, de la République Centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Cameroun, de l’Angola, du Mozambique, de l’Arabie Saoudite…

Pour Mme GUINDO, au regard du contexte difficile actuel, il y a une nécessité impérieuse de faire un état des lieux des rapatriements, des difficultés relatives au retour des migrants, d’une part, et, d’autre part, de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs impliqués dans ce processus.

Elle a enfin salué les efforts du projet Action coopération sud-sud qui est une initiative financée par l’Union européenne, à travers le fonds fiduciaire d’urgence sur la migration pour l’Afrique et mise en œuvre par Expertise France et la Coopération allemande la GIZ.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance