Afin de favoriser l’inclusion financière au Mali et améliorer la vie des Maliens, le Première agence de microfinance au Mali (PAMF) et Orange Money ont développé un nouveau service dénommé Singa ni Mara, permettant d’accéder à des services d’épargne et de crédit, depuis son téléphone. En s’associant avec Orange, la PAMF aide à une plus grande inclusion financière au Mali en proposant aux clients Orange Money un service de crédit et d’épargne instantané, 100% accessible par téléphone via les comptes Orange Money. Ce nouveau service permettra aux clients de mieux gérer les imprévus du quotidien et épargner pour l’avenir proche. Ce nouveau service a été lancé le mercredi 13 juin 2018.
La souscription se fait en quelques minutes chez un agent du réseau Orange Money. Ainsi, selon les responsables d’Orange Money, le client, âgé de 18 ans ou plus, ayant un compte Orange Money et muni d’une pièce d’identité valide, pourra souscrire auprès des agents en remplissant un formulaire. Le service est accessible au #144#44# 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via Orange Money. Dès la souscription, PAMF ouvre automatiquement un compte de dépôt et le client peut immédiatement épargner sans avoir à se déplacer ni à déposer de dossier papier. Il pourra aussi demander en quelques secondes sur son téléphone portable un crédit allant jusqu’à 50 000 FCFA, remboursable dans les 30 jours.
Pour les responsables d’Orange et de la PAMF, ce service favorisera l’inclusion financière en mettant l’épargne et le crédit à la portée des populations non-bancarisées. En aidant les clients à épargner facilement et en donnant un accès rapide à des fonds à tout moment, les responsables des différentes société intervenants dans cette offre, visent à les aider à améliorer leur stabilité financière. Cette initiative reflète la vision globale des partenaires d’utiliser le digital au service de l’inclusion financière et de l’amélioration de la qualité de vie.
Toujours, pour les responsables, la convergence des expertises bancaires de la PAMF et la maîtrise du savoir-faire d’Orange dans le mobile money permet de mettre à disposition de nos clients une solution de crédit et d’épargne 100 % digital, révolutionnant ainsi l’expérience client. Ce partenariat s’inscrit dans les missions d’Orange de rendre accessibles au plus grand nombre des services innovants, utiles au quotidien et simples d’utilisation.
Notons que le Mali reste au cœur du développement de PAMF en Afrique de l’ouest même si le groupe est également présent au Burkina et en Côte d’Ivoire. Ainsi, d’après Éric Marquer, directeur général de PAMF Mali, « le lancement de l’offre «Singa Ni Mara»n’est pas seulement un aboutissement pour PAMF Mali. C’est surtout le début d’une nouvelle ère dont la société est très fière d’être le précurseur, avec Orange Money, qui va révolutionner l’accès et l’usage des services financiers au Mali ; où 80% de la population reste exclus des services financiers formels». Quant à Mme Néné Satourou Maïga, directrice générale d’Orange Finances Mobiles Mali, elle indiquera que «depuis qu’Orange Money a été lancé, nous avons toujours travaillé dans l’optique de faciliter la vie au plus grand nombre de Maliens. Distribuer le service Singa Ni Mara de PAMF, c’est accomplir un pas de plus pour changer la vie des Maliens».
Pour rappel, en avril dernier, PAMF Madagascar a lancé un service similaire, distribué par Orange Money. La réponse du marché a été immédiatement positive avec un fort taux de souscriptions et de crédits accordés dès les deux premiers mois.
Créée en 2006 et détenue à 100 % par AKAM, PAMF Mali offre une gamme complète de produits et de services centrés sur le client, y compris le crédit et l’épargne pour les ménages à faibles revenus, les agriculteurs, les TPE et PME. Avec un réseau de six agences localisées dans les régions de Mopti et Sikasso, et bientôt à Bamako, PAMF dessert plus de 17 000 clients avec un portefeuille de 2,5 millions de dollars en prêts et presque 2 millions de dollars de dépôts. A travers ce partenariat avec Orange Money, la PAMF cherche à étendre rapidement sa présence dans le pays.
Dieudonné Tembely
Source: infosepte