L’ancienne Première Dame Michelle Obama ne pardonnera jamais au président Donald Trump d’avoir mis en doute le lieu de naissance de son mari, rapporte The Washington Post.
Lors d’une interview accordée à ABC News avant la sortie de ses mémoires, « Becoming », le 13 novembre Michelle Obama a également révélé qu’elle avait fait une fausse couche il y a 20 ans et qu’elle avait conçu ses filles grâce à la fécondation in vitro (FIV).
Dans ses mémoires, l’ex première dame revient sur la rumeur largement relayée par Donald Trump selon laquelle Barack Obama n’était pas né aux États-Unis, et n’était donc pas citoyen américain. Elle affirme que cette rumeur aurait suffi pour mettre sa famille en danger et rendre l’élection de son mari illégale.
C’était “fou et mesquin, bien sûr, le sectarisme et la xénophobie sont à peine dissimulés”, tacle la première “First Lady” noire de l’histoire américaine.
« Que se serait-il passé si un esprit instable avait chargé une arme pour aller à Washington ? Que se serait-il passé si cette personne était allée chercher nos filles », s’interroge Michelle Obama. « Donald Trump, par ses sous-entendus grossiers et dangereux, a mis ma famille en danger. Et je ne lui pardonnerai jamais cela. »
Interrogée vendredi sur les commentaires de Michelle Obama, le président Trump s’en est plutôt pris à Barack Obama.
« Je ne l’ai pas vu. Je suppose qu’elle a écrit un livre. Elle a reçu beaucoup d’argent pour écrire un livre, et ils insistent toujours pour avoir des documents à controverses », a-t-il déclaré aux journalistes de la Maison-Blanche.
« Eh bien, je vais vous répondre par une petite controverse : Je ne lui pardonnerai jamais, à lui, pour ce qu’il a fait à notre armée américaine en ne la finançant pas correctement… Il a fallu que je la remette sur pied quand je suis arrivé. »
En revanche, peu de chance de voir une Michelle Obama présidente.
“Je n’ai jamais été une fan de politique et mon expérience ces dix dernières années n’a pas fait beaucoup pour changer ça. Je continue à être découragée par la méchanceté”, écrit-elle dans ses mémoires, dont la promotion ne fait que commencer.
Michelle Obama, qui vit encore à Washington, a donné rendez-vous chez elle, à Chicago, pour le lancement officiel de son livre, mardi 13 novembre.
Les mémoires de Michelle Obama racontent sa vie dans le South Side de Chicago, à la Maison-Blanche, en tant que mère de deux enfants et première Afro-Américaine à être nommée première dame du pays.
Afrikmag