Donald Trump affirme qu’il dispose de l’enregistrement du meurtre de Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’Istanbul début octobre. Il dit ne pas souhaiter l’écouter, car son contenu est “très violent”.
“Nous avons l’enregistrement, je ne veux pas l’écouter (…) car c’est un enregistrement de souffrance”, a déclaré M. Trump dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne de télévision Fox News.
“J’ai été intégralement briefé, il n’y aucune raison pour que je l’écoute. Je sais exactement ce qui s’est passé (…) C’était très violent, très brutal et horrible”, a-t-il ajouté.
M. Trump a une nouvelle refusé de se prononcer sur l’éventuelle responsabilité dans cet assassinat du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Réfugié aux Etats-Unis après être tombé en disgrâce à Ryad, Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre par des agents saoudiens dans le consulat de son pays à Istanbul.
Cette affaire a considérablement terni l’image du royaume sunnite, allié historique de Washington et premier exportateur mondial de pétrole.
L’Arabie Saoudite a plusieurs fois changé sa version officielle sur ce qui est arrivé au journaliste une fois franchie la porte du consulat.
Mi-novembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’ordre de tuer M. Khashoggi avait été donné “aux plus hauts niveaux de l’Etat” saoudien.
Il a écarté la responsabilité du roi Salmane, mais la presse et des responsables turcs anonymes ont incriminé son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui nie avoir pris joué un rôle dans l’assassinat du journaliste.
Le “Washington Post” et le “New York Times” affirment que la CIA en est arrivée à la conclusion à laquelle que le prince héritier saoudien avait commandité l’assassinat de M. Khashoggi.