Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mesures sécuritaires strictes : Quand le ministre de la Sécurité réveille le chat qui dort

Le ministre de la Sécurité, le général de division Sada Samaké, en cette veille de remaniement ministériel, a ouvert au moins trois fronts. Il s’agit du port du casque, la sécurisation des villes et la mutation de certains policiers syndicalistes. C’est chaud devant parce que l’affaire ressemble aux Douze travaux d’Hercule ou au réveil du chat qui dort.

officier colonel general sada samake ministre securite biographie cv

Le ministre de la Sécurité va en guerre contre les motocyclistes qui ne portent pas le casque. Cette décision n’est pas partagée par les citoyens concernés qui réclament des mesures d’accompagnement comme la subvention du casque par l’Etat ou à défaut un prix standard, ce qui n’est pas assuré.

 

La sécurisation des villes et surtout celles des régions du Nord est un second challenge à relever par le ministre de la Sécurité au vu de l’ampleur de la montée de l’insécurité. La  semaine dernière, plus de 30 personnes ont péri dans un conflit entre Peuls pasteurs et Touaregs au nord. L’affaire a tout l’air d’un règlement de comptes qui expliquent l’absence totale de l’administration dans certains points du Nord.

 

L’ambition sécuritaire semble un pari déjà perdu au constat du refus des groupes rebelles de déposer les armes pour le retour de la paix dans cette partie du territoire. Le ministre va devoir déployer des efforts pour relever le défi de la sécurisation des régions du Nord, en perpétuel mouvement.

 

Le troisième front l’oppose aux syndicats de la police dont des leaders ont été affectés la semaine dernière. Une décision contestée par la SPN, qui crie à la violation des textes concernant le traitement des leaders syndicalistes. La SPN n’entend pas se laisser faire et promet de battre le pavé dans les jours à venir pour faire plier le général Sada Samaké.

 

A ces fronts, un quatrième, celui de dégager des artères de Bamako et les débarrasser de ses occupants illégaux, n’est pas la moindre des choses. Un pari qui n’est pas également aussi gagné d’office. Sachant l’entêtement des commerçants détaillants qui réclament un site pour les reloger.

 

Ousmane Daou

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct