Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Message de félicitationsde Mme Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République du Mali

“Le 22 septembre, la République du Mali célébrera le 60e anniversaire de son indépendance. Suite au récent renversement du gouvernement le pays traverse une période difficile dans son histoire. Nous comptons sur le retour au plus vite du Mali à une forme de gouvernance civile basée sur le dialogue national inclusif orienté sur l’organisation, après une brève période de transition, d’élections démocratiques libres avec la contribution de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine.

Le peuple malien, avec lequel nous avons des relations d’amitié et de coopération de longue date, connaît un riche passé historique, des coutumes et des traditions uniques. L’expansion coloniale sur le territoire du Mali actuel a commencé avec la France pendant la seconde moitié du XIXe siècle. La population était recrutée de force dans l’armée française, les taxes démesurées suscitaient la colère des habitants locaux. Des révoltes armées ont eu lieu plusieurs fois sur les territoires occupés. En 1946, les futurs premiers présidents du Mali et de la Côte d’Ivoire, Balla Keita et Félix Houphouët-Boigny, ont fondé le parti Union soudanaise, qui a pris la tête du mouvement colonial. Après une longue lutte le Mali a acquis en 1960 son indépendance en s’engageant sur la ligne socialiste.

Avec l’aide de l’Union soviétique de grands projets ont été réalisés dans le pays, notamment une usine de ciment, la société des mines d’or de Kalana, le stade de Bamako, l’hôpital Gabriel Touré, l’aérodrome de Gao, plusieurs établissements scolaires nationaux, des travaux géologiques d’envergure ont été menés, 9.000 ha de nouveaux terrains ont été aménagés pour la culture de riz. Des milliers d’enseignants, de médecins et d’autres spécialistes soviétiques travaillaient au Mali. Plus de 10.000 Maliens ont obtenu des diplômes d’études supérieures dans notre pays.

Nous espérons que les liens russo-maliens à l’épreuve du temps continueront de se développer productivement dans l’intérêt des peuples des deux pays. Nous voudrions féliciter le peuple ami malien à l’occasion de sa fête nationale, lui souhaiter de la réussite dans la réconciliation nationale, le rétablissement au plus vite du pays, la paix, la prospérité et le bien-être”.

Sourсe: Service de presse de l’Ambassade de Russie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct