Après plusieurs années passées dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont les 7 dernières à la tête de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Le Pr Abdoulaye Salim Cissé a fait valoir ses droits à la retraite. En guise de reconnaissance de ses efforts, les membres de l’Association des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (AEPES) lui ont rendu un vibrant hommage à travers la remise d’une attestation de reconnaissance et d’un trophée Ciwara. C’était dans l’après-midi du mercredi 21 avril 2021, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, sous la présidence du ministre, Pr. Amadou Keita.
‘’Je veux d’entrée de jeu vêtir pleinement mes habits de Président de l’Association des Établissements Privés d’enseignement supérieur (AEPS) pour parler au nom de nos membres et faire comprendre que la présente cérémonie n’est pas l’illumination d’un seul homme mais bien la résultante d’un assentiment général et d’une appréhension commune et partagée de l’œuvre d’un homme’’, c’est en ces termes que M. Mamadou Habib Diallo, Président de l’AEPES introduira son discours.
‘’Monsieur le Ministre, nous avons souhaité rendre un vibrant hommage à un partenaire de l’AEPES, qui toute sa mission durant, a su faire sien les préoccupations de notre organisation et celles de chacun de ses membres pris individuellement ; nous avons sollicité et obtenu de vous, avec une grande diligence, que cette cérémonie se tienne malgré le contexte de la Covid-19, votre rapide approbation est un marqueur important signifiant simplement que l’illustre collaborateur que nous voulons saluer est un modèle, un exemple’’, a-t-il fait savoir.
Et de dire que lors de son passage à la tête de la DGESRS, que le Pr. Cissé mettait son énergie au service de la Recherche exclusive de solutions aux nombreuses sollicitations venant de toute part. ‘’C’était son travail, on me dira, mais le faire avec abnégation, sérieux, dans la plus grande courtoisie et le respect même de ses cadets, est le reflet d’un parcours, d’un savoir être et d’un savoir vivre, le tout doublé d’une compétence indéniable et d’une parfaite connaissance des enjeux de ce secteur’’, dira-t-il avec fierté. Avant de le remercier une fois de plus au nom de l’AEPES, pour avoir facilité la coopération entre le public et le privé.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Amadou Keita a vivement remercié M. Abdoulaye Salim Cissé pour le travail abattu en faveur du Mali, pour les étudiants du Mali, pour l’école malienne. Selon lui, le Pr. Cissé fut un acteur majeur du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a toujours si mettre en exergue son savoir et son savoir-faire. ‘’Cher Pr. Abdoulaye Salim Cissé, je vous souhaite de bien profiter de votre retraite méritée’’, a-t-il renchéri. S’adressant aux membres de l’AEPES, le ministre Keita fera savoir que son département est honoré par son attitude en faveur du Pr. Cissé. Il a profité de l’occasion pour souligner l’apport des établissements privés d’enseignement supérieur pour le Mali.
L’attestation de reconnaissance fut remise à M. Cissé par le Président de l’AEPES et le Ciwara par M. le ministre Keita. Tout heureux, le Pr Abdoulaye Salim Cissé a fait savoir qu’il est animé par un sentiment de joie et de fierté. Il a remercié l’AEPES pour ce geste et a tenu à associer l’ensemble des agents de la DGESRS à cette distinction. Comme pour confirmer sa sagesse, il a fait savoir qu’il n’aurait jamais rien réussi seul.
Source: Bamada.net