Arrivé cet après-midi du 23 avril 2021 à Abidjan pour une visite de quelques jours, le ministre Lamine Seydou Traoré a été accueilli par son homologue ivoirien M. Thomas Camara, ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.
La visite s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le Ministère des mines de l’énergie et de l’eau pour limiter les coupures d’électricité afin de soulager la population en cette période de canicule et de Ramadan.
Dans le cadre de la coopération sous régionale d’échanges énergétiques, le déficit énergétique du Mali est comblé par la Côte d’Ivoire qui fournit à travers la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) 100Mw à EDM soit le 1/4 de notre consommation d’électricité en période de pointe.
Les sujets essentiels du renforcement de cette coopération seront traités afin d’éviter à l’avenir toute rupture dans l’approvisionnement de EDM par la CIE.
Le ministre malien des mines de l’énergie et de l’eau est en effet porteur d’un message de son Excellence Bah Ndaw chef de l’Etat du Mali à son Excellence Alassane Dramane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire relatif au renforcement de la Coopération entre les 2 pays en matière d’échange d’énergie.