Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mercato : LIVERPOOL TIENT SA PREMIÈRE RECRUE

- Liverpool/Chelsea - 20.01.2007 - Premier League -

 

C’est désormais officiel, Marko Grujic (19 ans), le milieu de terrain axial de l’Etoile Rouge Belgrade, a été transféré à Liverpool. Les Reds ont déboursé sept millions d’euros (+ 10% sur une éventuelle revente) pour arracher la signature du milieu de terrain international Espoirs serbe, qui intéressait aussi Manchester City (notamment) et qui a été prêté dans la foulée à son club formateur jusqu’à la fin de la saison.
Alors que la durée de son engagement n’a pas été précisée, il s’agir de la première recrue de Jürgen Klopp, le successeur de Brendan Rodgers, qui pourrait aussi profiter du Mercato d’hiver pour recruter un gardien de but ou encore un défenseur central. « Nous sommes très contents car Marko est un grand talent et nous l’avons supervisé à plusieurs reprises, explique le technicien allemand sur le site officiel du club. Quand je suis venu ici, nos scouts m’ont montré un montage d’un joueur très talentueux de l’Etoile Rouge Belgrade. On l’a regardé, on en a parlé, on s’est rencontré. C’est un bon et jeune garçon. Il joue dans un rôle important dans la meilleure équipe de Serbie. Il est grand mais rapide et bon au niveau technique. Il peut faire des passes et sait dribbler. Mais il est jeune. Il doit donc se développer et il va le faire. »

LE PRINCE ALI ACCUSE BLATTER ET PLATINI

Dans un entretien accordé aux médias britanniques, le Prince Ali, candidat à la présidence de la Fifa, dénonce l’accord oral « totalement irresponsable » passé entre Joseph Blatter, l’ex-président, et Michel Platini. « A notre époque, avoir un accord oral, c’est totalement irresponsable », a expliqué le Jordanien de 40 ans en dévoilant son programme de campagne de 23 pages. « Il faut être ouvert et en mesure de rendre des comptes. C’est juste la façon normale de faire des affaires », a-t-il dit.
Le Suisse et la Français ont été suspendus huit ans le 21 décembre par la Commission d’éthique de la Fifa pour le « paiement déloyal » en 2011 d’un reliquat de salaire de 1,8 M EUR versé par le premier au second, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller achevé en 2002. « Ce serait une catastrophe pour l’organisation si les choses n’étaient pas faites de la bonne façon », a poursuivi le Prince Ali, ancien vice-président de la Fifa battu par Blatter lors de la dernière élection présidentielle au printemps 2015.
« Après avoir parlé avec différentes fédérations nationales partout dans le monde, tout le monde reconnaît que le moment est incroyablement important pour l’avenir de l’instance », dit-il encore.
« Tout le monde s’accorde à dire qu’en février, c’est notre dernière chance pour faire bien les choses. On ne tient pas à ce que d’ici un à deux ans d’autres scandales éclatent. Mais je suis déterminé à sauver la Fifa, et à le faire de l’intérieur. Beaucoup de gens dans le monde veulent une bonne, une forte et une solide Fifa et j’en fait partie. »

Congo : LE SUCCESSEUR DE LE ROY SE FAIT ATTENDRE

Alors que le nom du nouveau sélectionneur du Congo devait être annoncé avant 2016, deux des quatre candidats sélectionnés dans la short list n’ont toujours pas fait parvenir leur projet de contrat à la fédération. Dans le même temps, Pierre Lechantre a été ajouté à la liste en question. Au départ, ils étaient quatre à déposer leur dossier de candidature.
Outre Gernot Rohr, Jacques Santini, Didier Six et Winfried Schäfer, la commission technique de la Fédération congolaise de football (Fecofa) chargée d’analyser les dossiers des candidatures pour le poste de sélectionneur des Diables Rouges a décidé de cocher le nom d’un cinquième technicien dans sa short list.
Malgré sa « vocation tardive », le Français Pierre Lechantre a ainsi été retenu à la dernière minute par la commission, annoncent Les Dépêches de Brazzaville. Le technicien vainqueur de la CAN 2000 avec le Cameroun aurait également bénéficié du doute qui entoure les candidatures de Schäfer et Santini. Les deux techniciens ne sont visiblement pas pressés de promouvoir leur cause puisqu’ils n’ont pas envoyé à temps leur projet de contrat, incluant leurs prétentions salariales.
Réunie lundi dernier à Brazzaville, la commission leur a toutefois accordé un délai supplémentaire de 48 heures. Pour éviter que le processus de candidatures ne tourne à la comédie, l’instance ne devrait pas tarder à sévir en cas de nouveaux atermoiements de la part de l’un ou l’autre des candidats. L’ajout de Lechantre à la liste va dans ce sens.
Car, même s’il n’y a pas encore urgence, la Fecofa a un calendrier à tenir. Président de la Fédération congolaise de football, Jean-Michel Mbono avait notamment affirmé que le futur sélectionneur des Diables Rouges serait connu avant 2016. C’est raté et la succession de Claude Le Roy prend plus de temps que prévu…

Fifagate : 9 ANS de SUSPENsion requis contre JERÔME VALCKE

Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa déjà relevé de ses fonctions depuis mi-septembre, voit sa suspension provisoire de toute activité liée au football prolongée de 45 jours, a indiqué mercredi la justice interne de l’instance dirigeante du football mondial. Le Français de 55 ans est accusé par la presse anglaise d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial-2014 au Brésil.
Neuf ans de suspension ont été requis par la justice interne de la Fifa contre Valcke, dont la suspension provisoire initiale de 90 jours, dans l’attente du verdict final, avait expiré mardi dernier à minuit. En plus des neuf ans de suspension, le juge instructeur de la Fifa a réclamé contre l’ancien bras droit de Sepp Blatter une amende de 100.000 francs suisses (environ 603 millions de Fcfa). C’est lui qui avait également demandé que sa suspension provisoire de 90 jours infligée le 8 octobre soit prolongée de 45 jours.
Le Français, au regard de la justice interne de la Fifa, est suspecté d’avoir violé plusieurs articles du code d’éthique de l’instance suprême du foot, en se rendant coupable notamment de conflit d’intérêts, d’avoir offert ou accepté des cadeaux et autres avantages ou d’avoir refusé de collaborer avec les enquêteurs de l’institution. La justice interne de la Fifa « a choisi d’ignorer la conduite exemplaire de Jérôme Valcke et ses extraordinaires contributions durant son long mandat de secrétaire général », avait protesté Harry Berke, l’avocat américain du Français.
Ancien directeur du marketing, déjà écarté de la Fifa en décembre 2006 lors de l’affaire Visa/MasterCard avant d’être rappelé et promu six mois plus tard par le président Sepp Blatter, Valcke avait déjà été mis en cause en juin dans un transfert de 10 millions de dollars de l’Afrique du Sud vers un compte du sulfureux Jack Warner, un des anciens vice-présidents de la Fifa. Depuis sa suspension, la chambre d’instruction de la commission d’éthique s’est aussi intéressée aux nombreux déplacements en jet privé de son secrétaire général, selon une source proche de la Fifa. Le président de la Fifa Sepp Blatter et le président de l’UEFA Michel Platini, candidat à la succession du Suisse, ont été suspendus le 21 décembre pour 8 ans de toute activité liée au football, sanction encore susceptible d’appel.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance