Le marché des transferts appelés “mercato“ s’est ouvert depuis le 10 juin dans plusieurs championnats européens de football. Il reste ouvert jusqu’au 30 août, voire le 1er septembre selon les pays. D’ores et déjà, quelques footballeurs maliens ont profité de cette fenêtre des transferts pour changer d’air en s’engageant avec de nouveaux clubs.
Dans les championnats réputés être les 5 premiers grands d’Europe, la Ligue 1 française a été le premier à ouvrir le bal du mercato (d’été) avec l’ouverture du marché depuis le 10 juin. Regroupant le plus gros contingent malien de joueurs professionnels, la France ne pouvait pas restée indifférente à la vague de mouvements. De ce fait, Moussa Sylla fait partie des premiers joueurs ayant allumé la mèche.
Sacré 2e meilleur buteur de la Ligue 2 française, le néo-attaquant des Aigles a quitté Pau pour l’Allemagne où il s’est engagé avec Schalke 04 pour 4 saisons. Ce transfert, sans doute est une retombée de la belle saison qu’il a eue à réaliser avec Pau avec 15 buts et 7 passes décisives en 35 matches de Ligue 2 au cours de la saison 2023-2024.
S’il ne change pas de niveau de championnat, le joueur de 24 ans est quand même heureux à l’idée de pouvoir changer de club et de pays. “Je suis très heureux d’avoir signé ce contrat de 4 ans avec un grand club comme Schalke 04. C’est une grande opportunité pour moi de venir dans un nouveau pays et de montrer mes compétences dans un grand club”, a laissé entendre le jeune frère de l’ancien capitaine des Aigles, Yacouba Sylla, qui va continuer à évoluer en D2.
Après la France le 10 juin, l’Angleterre a ouvert la porte de son marché des transferts quatre jours plus tard le 14 juin. A cette occasion, West Bromwich Albion a jeté son dévolu sur Ousmane Diakité. Ancien joueur du Yeelen olympique de Bamako, le milieu de terrain défensif a paraphé un contrat de 2 ans avec le club de la Championship anglaise (2e division). Pour sa première expérience anglaise, le désormais sociétaire du club autrichien de TSV Hartberg sera la 3e recrue malienne du club.
“Ousmane Diakité a disputé 49 matchs en 18 mois avec TSV Hartberg. Désormais, l’international junior malien est prêt à effectuer son premier pas sous la direction de Carlos Coberán, ce qui fait de lui le troisième Malien à jouer pour West Bromwich Albion après Sékou Berthé et Bakary Sako. Et l’arrivée du puissant milieu de terrain renforce également la représentation africaine des Baggies dans l’équipe actuelle, rejoignant Semi Ajayi (Nigeria), Josh Maja (Nigeria), Grady Diangana (RD Congo) et Brandon Thomas-Asante (Ghana)”, peut-on lire sur le site du club anglais.
Faisant le chemin inverse, à la limite, Adama Traoré Noss a quitté la Championship après deux saisons passées. Précédemment à Hull City, le milieu offensif, meilleur joueur de la Coupe du monde juniors 2015, a quitté l’Angleterre pour la Turquie. Un pays qu’il connait bien pour y avoir déjà évolué avec Hatayspor (2021). D’une 2e division à une autre, celui qui est surnommé Noss a signé dans les rangs de Amedspor.
En regroupement avec ses coéquipiers U23 à Kabala, Mamadou Sangaré a dû quitter ses partenaires pour se rendre en Autriche pour des démarches contractuelles. Précédemment au Red Bull Salzbourg, il a quitté l’écurie Taureaux Rouges pour Rapid Vienne.
“Le jeune milieu de terrain international malien, Mamadou Sangaré dit Gaucher s’est engagé avec le club autrichien Rapid Vienne pour une durée de 4 ans”, a annoncé la Fédération malienne de football. Alors qu’il reste encore quelques mois avant sa fermeture, le marché des transferts reste très mouvementé dans le nid des Aigles.
Alassane Cissouma