Dans le cadre des visites régulières que rend le commandement de la force aux troupes de la MINUSMA déployées sur le terrain, le commandant en second des Casques bleus, le général Abdou Kaza, s’est rendu du 28 au 30 avril dans la région de Gao pour une visite de travail et une inspection des forces. Ces visites permettent au commandement de se rendre compte des conditions de vie et d’opération des soldats de la paix dans les régions.
Le général Kaza en a profité pour rappeler aux contingents l’importance du rôle qu’ils jouent dans le processus de sécurisation et de stabilisation dans le nord du Mali. Il a salué leur professionnalisme dans un environnement difficile ou leurs vies peuvent être mises en danger.
Lors de ce déplacement sur le terrain – et comme à l’accoutumée lors des visites des autorités de la MINUSMA dans les régions – le général Kaza a rencontré les représentants locaux du gouvernement. Ils ont ensemble abordé les bonnes relations que les autorités civiles et militaires locales ont avec les éléments militaires de la MINUSMA présents dans leurs juridictions. Ces relations se traduisent par la coopération et la coordination de certaines activités opérationnelles et humanitaires à travers des patrouilles de présence dans les agglomérations et sur les axes routiers dans le cadre de la sécurisation et la stabilisation, pour ne citer que celles-là.
Ces patrouilles, en plus de rassurer les populations, permettent à la Mission de cerner les besoins concrets des habitants des régions. C’est dans ce cadre que la MINUSMA, à la demande des autorités maliennes, a déployé des moyens logistiques importants pour assurer la livraison d’un générateur neuf fourni par le gouvernement en remplacement de celui en place qui était hors service. La ville de Ménaka fait, en effet, face à un problème grave de ravitaillement en eau potable.
Le matériel et l’équipe (deux techniciens du ministère de l’Energie) chargée de l’installation ont été acheminés sur place par la Mission. Avant l’arrivée et l’installation de ce générateur et pour pallier le manque d’eau dans la ville, le bataillon nigérien basé dans la ville a fourni de l’eau potable aux populations avec son unique camion-citerne.
(Source : MINUSMA)
Source: l’Essor