Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menaces terroristes contre les occidentaux dans le monde musulman

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont décidé de fermer leurs ambassades au Yémen dimanche, après l’annonce par Washington de son intention de fermer 22 consulats et ambassades et de lancer une alerte sur un risque élevé d’attentats d’Al-Qaïda en août.US ambassdar to the United Nations, Susan Rice

Les forces de sécurité yéménites étaient dimanche en état d’alerte renforcée devant les ambassades des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne, fermées à la suite d’une alerte aux menaces d’Al-Qaïda lancée par Washington. Des membres des forces spéciales, en armes et soutenus par des blindés, étaient postés devant les chancelleries des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne, ainsi que celles d’autres pays, y compris occidentaux, dont les accès étaient quasiment fermés, selon un journaliste de l’AFP.

Le quartier de Hadda, dans le sud de Sanaa, où se trouvent plusieurs chancelleries et résidences diplomatiques dont celles de France, d’Allemagne et d’Arabie saoudite, était quadrillé par des forces spéciales de la Garde présidentielle. Autour des ambassades américaine et britannique (nord-est de Sanaa), les mesures de sécurité, en vigueur depuis plusieurs années, ont été renforcées. « Nous sommes déjà en état d’alerte mais nous avons redoublé de vigilance », a déclaré un policier à l’AFP.

La fermeture de l’ambassade de France pourrait durer « plusieurs jours », a précisé le président français François Hollande, alors que le Canada a décidé de son côté de fermer préventivement dimanche sa représentation diplomatique à Dacca, au Bangladesh. Pour l’instant, les autorités yéménites n’ont encore réagi ni à l’alerte aux attentats, ni aux mesures de fermetures.

Le yémen étroitement surveillé

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne avaient décidé de fermer leurs ambassades à Sanaa, après l’annonce jeudi par Washington de son intention de fermer 22 consulats et ambassades et de lancer une alerte sur un risque élevé d’attentats d’Al-Qaïda en août. Le département d’Etat avait diffusé un avis de prudence à l’attention de tous ses ressortissants dans le monde: des attentats sont possibles « particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », et Washington a insisté également sur « la péninsule Arabique ».

Peu après les Etats-Unis, Interpol a lancé samedi une alerte globale de sécurité invitant tous les pays membres de l’organisation de coopération policière à la plus grande vigilance face à la menace d’Al-Qaïda. Interpol rappelle que le mois d’août est une date anniversaire liée à plusieurs « violentes attaques terroristes » en Inde, en Russie et en Indonésie. Il y a au moins une menace concrète: dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé les Etats-Unis d’avoir « comploté » avec l’armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi début juillet.

Réunion au sommet à la Maison Blanche

Une réunion au sommet consacrée aux menaces d’Al-Qaïda s’est également tenue samedi à la Maison Blanche, présidée par la conseillère pour la Sécurité nationale Susan Rice, en présence du secrétaire d’Etat John Kerry, du secrétaire à la Défense Chuck Hagel et de la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano. Etaient également présents les chefs de la CIA, du FBI et de l’Agence de sécurité nationale (NSA), ainsi que l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, précise la Maison Blanche.

Le président Barack Obama n’assistait pas à cette réunion destinée à « étudier plus profondément la situation et des mesures complémentaires » mais a été informé de ce qui s’y est dit par la suite. Vendredi, « le président a ordonné à son équipe chargée de la sécurité nationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains à la lumière d’une menace potentielle pouvant exister ou émaner de la Péninsule arabique », rappelle le communiqué.

 

Les représentations diplomatiques américaines fermées dimanche sont les suivantes, selon le département d’Etat et les sites internet des ambassades:
-Afghanistan: ambassade à Kaboul
– Algérie: ambassade à Alger
– Arabie saoudite: ambassade à Riyad, consulats à Dhahran et Djeddah
– Bahreïn: ambassade à Manama
– Bangladesh: ambassade à Dhaka
– Djibouti: ambassade à Djibouti
– Egypte: ambassade au Caire
– Emirats arabes unis: ambassades à Abou Dhabi et Dubaï
– Irak: ambassade à Bagdad, consulats à Bassorah et Erbil
– Israël: ambassade à Tel Aviv, consulat à Haïfa
– Jordanie: ambassade à Amman
– Koweït: ambassade à Koweït
– Libye: ambassade à Tripoli
– Mauritanie: ambassade à Nouakchott
– Oman: ambassade à Mascatte
– Qatar: ambassade à Doha
– Soudan: ambassade à Khartoum
– Yémen: ambassade à Sanaa
Source AFP

Source: Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance