Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menaces sur le DEF et le BAC : les enseignants décident le boycott massif

Les syndicats d’enseignants sont actuellement très remontés contre le gouvernement Modibo Kéita. Ceux de l’Education de base et du Secondaire n’entendent plus céder sur leurs doléances. Les négociations menées avec la tutelle n’ont apparemment rien donné. Cependant grâce à la médiation  des anciens du SNEC, avec le doyen Mamadou Lamine Diarra en tête, ils ont lâché du lest en ne retenant pas les notes de compositions des élèves.

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole resultat

Mais pour ce qui est de l’examen du DEF et du BAC, ils se font très exigeants. C’est ainsi qu’ils ont décidé le boycott massif. Etant majoritaires dans les deux secteurs, ils se proposent de ne pas être associés à l’organisation de deux examens, à leur surveillance et leur correction. Pour décanter la situation, ils exigent des mesures administratives urgentes. Exemple : les fameux arrêtés d’intégration.

Face alors à la gravité de la situation, Mamadou Lamine Diarra et ses camarades se proposent de rencontrer le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Un rendez-vous serait déjà pris dans ce sens. Dans les milieux syndicaux, l’on fonde un réel espoir sur cette énième médiation. «  Seule une décision hautement politique pourrait sauver les examens », murmure-t-on.

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance