Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menace d’Intervention Militaire au Niger : Réactions et Avertissements du Burkina Faso et du Mali

Une délégation de haut niveau du Burkina Faso et du Mali, dirigée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a récemment visité Niamey pour exprimer leur solidarité avec le peuple nigérien face à la crise politique qui sévit dans le pays depuis le coup de force du 26 juillet 2023.

 

Déclaration de Solidarité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger : Face à la Crise Politique

 

Lire Aussi : BEN LE CERVEAU: ‘‘YÈRÈWOLO SALUE LE PEUPLE NIGÉRIEN POUR SON COURAGE ET SA DÉTERMINATION À SE LIBÉRER’’

Bamada.net- Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali ont publié un communiqué conjoint le 31 juillet, affirmant leur soutien inébranlable au peuple frère du Niger dans sa décision de prendre en main son destin et de protéger sa souveraineté. Cette déclaration de solidarité intervient suite aux lourdes sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) contre le Niger lors d’un sommet extraordinaire à Abuja le 30 juillet dernier.

Appels à la Résolution Pacifique de la Crise au Niger : Enjeux et Perspectives Régionales

 

Lire Aussi : LA CÉDÉAO ANNONCE UN PROJET DE FORCE ANTI-PUTSCH DANS LA RÉGION OUEST-AFRICAINE

Lors de ce sommet, les dirigeants ouest-africains ont décidé d’appliquer un “embargo total avec effet immédiat” contre le Niger, exigeant le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et dans l’ensemble des institutions du pays. Cette décision a été accompagnée d’une mise en garde quant à la possibilité d’une “intervention militaire” si ces exigences ne sont pas satisfaites.

Crise Politique au Niger : La Voie de la Diplomatie Privilégiée par le Burkina Faso et le Mali

 

Lire Aussi : LA SITUATION POLITICO-SÉCURITAIRE, UN AN APRÈS LE COUP D’ÉTAT DU 22 MARS 2013

En réponse à cette menace, les gouvernements du Burkina Faso et du Mali ont averti qu’une intervention militaire au Niger aurait des conséquences désastreuses pour toute la région. Ils ont prévenu que de telles actions pourraient entraîner une déstabilisation similaire à celle provoquée par l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye, qui a favorisé l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Conséquences Régionales d’une Intervention Militaire au Niger : Comparaisons et Préventions

 

Lire Aussi : SANCTIONS DE LA CEDEAO CONTRE LE NIGER : LE MALI ET LE BURKINA FASO MENACENT LA CEDEAO

Les autorités burkinabés et maliennes ont même été plus loin en annonçant que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait leur retrait de la Cedeao, en plus de l’adoption de mesures de légitime défense pour soutenir les forces armées et le peuple nigérien. Ils ont appelé à privilégier des solutions pacifiques et diplomatiques pour résoudre la crise politique au Niger et éviter les conséquences néfastes d’une escalade militaire.

Communiqué conjoint des gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali en soutien au Niger

 

Lire Aussi : AMINATA DRAMANE TRAORÉ : “INDIGNONS-NOUS 
ET AGISSONS !”

La visite de la délégation conjointe du Burkina Faso et du Mali à Niamey témoigne de l’importance de la solidarité entre les nations ouest-africaines dans des moments de crise régionale. Alors que la situation au Niger demeure tendue, il reste à voir si les appels à la retenue et à la résolution pacifique de la crise prévaudront dans la région.

Avertissement des gouvernements du Burkina Faso et du Mali sur les conséquences d’une intervention militaire au Niger

 

Wassolo K

Source: Bamada.net

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance