Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menace de mort au téléphone : Penzy revient avec un nouveau single «Ko ne kan da dé»

Le jeune rappeur Penzy, de son vrai nom, Tahirou Hanguiné Touré revient dans le bac avec un single intitulé « Ko ne kan da dé», autrement dit « que je ferme ma bouche », un titre lyrique et provocateur qui fait suite à un autre dénommé «O ma ne kouminai ».

tahirou hanguine Penzy artiste rappeur

Le jeune talentueux du rap malien, natif de la 2ème région du Mali (Niamina), penzy fait partie aujourd’hui des  icônes de la musique dans notre pays. Propulsé à travers son titre «Douba » un featuring avec Amy Sacko, le succès de cet album lui a vite permis de se faire démarquer de la jeune génération. Son rap, un est ingénieux mélange des instruments et des chants traditionnels.

Penzy est considéré jusque-là comme un rappeur non violent. Il a sa façon de faire son rap. Ce talent d’artiste, lui vaut de l’estime et une considération des milliers de fans, vieux, jeunes et moins jeunes.  Il est le chouchou des personnes du troisième âge. Il s’est toujours attaqué aux maux  qui minent nos familles, nos quartiers,  nos sociétés. Comme tous les jeunes de son âge, il a embrassé cette musique dans la rue.

Il faut noter que l’école a été pour lui un autre cadre d’apprentissage, de connaissance de la vie. L’école lui procura le support intellectuel qui l’inspirera pour une large part. Très humble, le jeune Penzy avec trois albums (Maman, Yafa, et prise de Conscience) et quelques  singles seulement, a réussi à s’imposer dans le milieu  du rap au Mali avec des distinctions honorifiques qui confirment le talent de l’artiste.

Le  trophée TAMANI du meilleur rappeur malien, celui du meilleur rappeur malien et de la meilleure révélation lors de la cérémonie de remise des trophées (de Mali Hip Hop Awards), des distinctions de meilleurs rappeurs du Mali et d’ailleurs, Penzy, en plus du Mali a honoré le rap partout où il a passé. Récemment au Maroc, il a représenté dignement le Mali à des concerts et festivals.

Ce  nouveau single « ko ne kan da dé » est une  chanson à travers laquelle l’artiste parle de sa menace de mort après la sortie de son autre single ‘’O ma ne kouminai’’. Dans le précèdent single, l’artiste chante dans un style lyrique et provocateur, en dénonçant les inégalités sociales auxquelles les maliens sont confrontés, les devoirs du citoyen malien, la corruption, la mauvaise gouvernance du pays, le fait que le Président IBK  fait de son domicile le Palais. Cette chanson « O ma ne Kouminai»  ne semble pas être du gout  de certains  proches du Président d’où la menace de mort. Dans le single « ko ne kan da dé », Penzy répond  à la personne qui l’a menacé de mort avec un numéro 6675.

Pour le moment, il ne se prononce pas sur  le reste du numéro. Pour lui, ces menaces ne lui feront pas taire. Il estime qu’il chante pour le Mali, et pour les Maliens. Engagé et déterminé, l’artiste affirme que si les menaces persistent, qu’il dévoilera le reste du numéro dans une autre chanson.  Le single est sorti le vendredi 5 août, et est disponible sur téléchargement.

 

Coumba Yaye 

Source: L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance