En vue de trouver des solutions à certaines préoccupations de l’heure, les responsables de l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou » ont officiellement lancé leurs rencontres publiques le samedi 06 Août 2016 à la Maison de la Presse.
Pour la circonstance, le président de l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou », M. Yéli Mady Konaté avait à ses côtés des invités de marque de la société civile, de l’opposition et de la majorité politique.
Les responsables de cette organisation ont rappelé que le réveil citoyen « fasoden lakounou » a pour objectif d’œuvrer pour l’inclusion sociale, l’accès aux droits, l’esprit de solidarité, l’exercice des droits civiques et la prise de responsabilité. Dans cette dynamique, elle a pour crédo : apprendre, comprendre, agir. C’est pourquoi, M. Yéli Mady Konaté a expliqué que le réveil Citoyen « fasoden lakounou » est l’inclusion et non l’exclusion, la participation et non la marginalisation. « Il s’agit de se poser des questions sur la culture et les valeurs, et non des simples questions de procédures. Au premier plan se trouve la participation active à l’élaboration de conceptions et pratiques de la citoyenneté et non la consommation passive de produit démocratiques », a-t-il précisé.
Il est important de noter que l’un des buts premiers du Réveil Citoyen « fasoden lakounou » est de promouvoir la vraie culture de la démocratie et des droits de l’homme. Une culture permettant aux individus de mettre en œuvre un projet collectif : la création d’un sens communautaire. Elle entend ainsi renforcer la cohésion sociale, l’entente et la solidarité.
- Konaté a précisé que cette association vise à : offrir au citoyen les connaissances et compétences nécessaires à une participation active à la société civile ; créer des possibilités de dialogue et de réflexion, de résolution des conflits, ainsi que de consensus, de communication et d’interaction ; susciter la prise de conscience des droits et responsabilités de chacun, de normes de comportement de valeurs, des question d’éthique et de moralité qui se posent à la collectivité ; encourager les jeunes à prendre des responsabilités.
Pour trouver des solutions à certains défis majeurs, le Réveil Citoyen « Fasoden Lakounou » propose des activités dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté démocratique. Raison pour laquelle, les différentes activités de cette organisation touchent directement les thèmes de l’engagement et de la participation des jeunes à la vie démocratique. C’est pourquoi, il est prévu : des rencontres publiques citoyennes pour recenser et débattre des questions relatives aux quotidiens des citoyens ; des distributions des tracts sur les grandes artères du pays ; l’organisation des marches, sit-in ou conférence de presse pour dénoncer les injustices et dérives ; la participation aux débats dans les presses écrites et orales.
Donc, après un temps de silence, l’association « Réveil Citoyen-Fasoden Lakounou » sous l’égide de M. Yéli Mady Konaté décide de passer à la vitesse supérieure afin de trouver des solutions à certains maux qui minent notre pays.
Abdoulaye TRAORE
Source: L’Express de Bamako