Les responsables de l’Association culturelle Tabital Pulaaku ont organisé un grand meeting, ce dimanche 23 octobre 2022, au Palais de la Culture. Placé sous le signe de la Réconciliation nationale, la refondation et l’unité nationale, ce rassemblement a enregistré la présence du ministre Andogoly GUINDO et du ministre délégué chargé de l’Élevage et de la Pêche Youba BA. Aussi, plusieurs hautes personnalités du pays y étaient présentes. Ce meeting s’inscrivait dans la dynamique du prolongement de la semaine nationale de la réconciliation nationale prônée par les autorités du pays.
Devant environ 2 000 membres de cette association culturelle des Peuls du Mali, son président Abou SOW a prôné le vivre ensemble et dénoncé les exactions commises contre la communauté au Mali. Pour lui, « Tout chemin de réconciliation passera par l’arrestation des Donsos dont les mains sont rouges de sang d’innocents » au Mali.
Dans son intervention, l’ancien ministre Abou SOW s’est réjoui de la forte mobilisation des amis de la communauté peule.
« Au regard de la situation que traverse le pays, l’association des amis de la communauté peule Tabital Pulaaku a organisé ce meeting placé sous le signe de la réconciliation nationale, de la refondation et de l’unité nationale. Elle est une occasion de faire une analyse de la situation qui prévaut, de saluer les efforts des plus hautes autorités du pays tout en dénonçant les tares », a- t-il souligné.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a-t-il fait savoir, beaucoup de jeunes peuls ont été stigmatisés, et souvent à tort.
Selon l’association Tabital Pulaaku, une descente « musclée » des forces de défense et de sécurité a eu lieu dimanche dernier dans la localité de Ségué, dans le centre du Mali. La même scène se serait produite dans une autre localité de la région.
Des arrestations de civils de la communauté peule auraient également eu lieu. En tout cas, des familles sont toujours sans nouvelles de leurs parents.
Faisant allusion à cette situation lors du meeting de Bamako, Abou SOW, le président de l’association Tabital Pulaaku, qui regroupe les communautés peules du pays, s’est-il indigné
« Loin de bénéficier de la compréhension et de la compassion des autres communautés et même de l’État, les membres de la communauté peule ont subi des exactions et des abus de toutes sortes, y compris de la part de ceux qui avaient été chargés d’assurer leur protection et leur sécurité ».
Et le pire, dit-il, a été l’instrumentalisation de certaines milices Donsos qui dans certaines localités se sont substituées aux forces armées de défense et de sécurité.
« Partout, ces prétendus Donsos ont semé la terreur et la désolation et continuent de bénéficier d’une grande permissivité, voire d’une impunité totale ».
Le président de l’association Tabital Pulaaku appelle à la dissolution immédiate de ce qu’il appelle les « milices dozos ».
Au nom de Tabital Pulaaku international, Razac Ba a salué le travail combien important de l’association des amis de la communauté peule dans le souci d’aller vers la paix et la réconciliation nationale.
Tour à tour les autres intervenants qui se sont succédé au pupitre ont salué la tenue de ce meeting, avant d’inviter toutes les communautés à la paix, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale entre les fils du Mali.
À noter que ce meeting s’est achevé par une lecture du saint coran et une bénédiction pour la paix et la cohésion entre tous les Maliens.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin