Des membres de la plateforme « On a tout Compris, Waati Sera », regroupant plusieurs associations, ont manifesté, devant l’ambassade de France, vendredi dernier. C’était contre la venue du Premier ministre Français Edouard Philippe. Sur leurs pancartes, on lisait : « A bas la France, à bas le génocide, non à l’impérialisme. » La manifestation a été vite dispersée par la police, par des tirs de grenades lacrymogènes. Un militant de la plateforme a été blessé au pied et cinq personnes ont été arrêtées. Nous avons interrogé deux membres de la plateforme. Lisez leurs réactions !
Sidi Ascofaré Association Yiribacoro
Je préfère parler en bamanan parce que je n’aime pas m’exprimer en français. On nous a dit qu’une délégation française doit venir aujourd’hui au Mali, parmi eux des ministres et le Premier ministre, des opérateurs économiques, or nous savons que tous nos problèmes sont liés à la France. Leurs affaires n’arrangent pas l’Afrique à plus forte raison le Mali. Nous disons que la France fait du génocide au Mali. L’accord imposé par la France a créé des difficultés, du génocide, des conflits intercommunautaires alors qu’au Mali, nous ne connaissions pas ce genre de conflit. Moi, mon père est de Tombouctou, c’est un Songhoi, ma mère est de Kayes, elle est peule, ma femme est mandingue, donc il n’y a pas de conflit ethnique au Mali et il existe plusieurs cas comme ça au Mali. Nous voulons que la France quitte notre pays
Adama Ben Diarra, On a Tout Compris
On est sorti cet après-midi pour montrer notre mécontentement par rapport à la venue du Premier ministre français au Mali. Pour nous, ils son en tain de faire du génocide en République du Mali. Cela fait plus de six ans qu’ils sont là et notre crise ne fait que s’empirer, alors qu’ils étaient censés être là pour nous soutenir.
Propos recueillis par Baba Dembélé
Source: Canard Déchainé