Le 26 février, il a pris part à un panel dans le cadre d’une conférence-débat de l’École de Maintien de la Paix de Alioune Blondin de Bamako (EMP), portant sur le rôle des think-tanks dans la diplomatie africaine. Organisé par le Centre d’Analyse et de Recherche de l’Espace Sahélo-Sahélien (CARESS) & le think-tank “Thinking Africa”, ce panel avait pour thème: “Pourquoi et comment les think-tanks réinventent la diplomatie africaine?”
Le 27 février, c’est à une session de formation, à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako, qu’à participé M. Annadif. Lors de son intervention, le Chef de la MINUSMA a rappelé ses décennies d’expérience, en matière de médiation et de bons offices, dans divers pays tels que le Tchad, la Mauritanie, la RDC et la RCA, tout en soulignant son rôle actuel de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, à la fois pour soutenir l’Accord de paix de 2015 et pour appuyer le processus politique.
En compagnie de Joanne Adamson, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général (RSASG) des Nations Unies en charge du pilier politique de la MINUSMA, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) sur la Violence Sexuelle en période de Conflit, a rencontré ce jeudi 28 février, Issiaka Sidibé, Président de l’Assemblée Nationale du Mali.
La RSSG Patten a, au cours de l’entretien, salué les efforts de l’Assemblée Nationale du Mali et plaidé pour l’adoption d’une loi qui assure la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre, y compris les violences sexuelles liées au conflit. En outre, elle a encouragé l’Assemblée Nationale à prendre des dispositions qui protègent les victimes et les témoins, notamment dans le cadre de la gestion des cas de violences sexuelles liées au conflit.
Enfin, Mme Patten a réitéré le soutien des Nations Unies au Président de l’Assemblée Nationale et s’est félicitée de la bonne collaboration entre la MINUSMA et l’Assemblée Nationale du Mali.
Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA
Source: Bamada.net