Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Média et Justice: ICP-Mali outille une vingtaine de journalistes

L’Initiative de l’Information de Communication et de Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali (ICP-Mali), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert au Mali, a organisé, du 28 au 29 avril 2021, à la Maison du partenariat Bamako-Anger, un atelier de renforcement des capacités et d’échanges, dont le thème est: «Média et Justice: menace à la liberté d’expression et de presse ou instrument de veille pour le respect de l’éthique et la déontologie en journalisme».

 

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du représentant de la Fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt qui avait à ses côtés, le président de l’ICP- Mali, Ousmane Daou.

Selon le représentant de la Fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt, le rôle et la place de la presse dans un environnement démocratique sont non seulement très important, mais aussi indispensables.

Aussi, a-t-il noté, la floraison des organes de presse a occasionné un élan particulièrement fulgurant dans ces vingt dernières années à l’espace médiatique. C’est pourquoi, la Fondation a jugé nécessaire de contribuer à ce renforcement de capacités des hommes de médias, a déclaré M Klatt.

Par ailleurs, soutient-il, l’ouverture de nombreuses radios et chaînes de télévision en passant par les journaux ne fait que renforcer la vitalité de la démocratie malienne.

Pour  sa part, le président de l’ICP-Mali, Ousmane Daou, trouve que les conditions de création et d’ouverture d’un organe de presse sont très faciles, contrairement à la nature de cette activité professionnelle qui requiert des compétences intellectuelle solides.

A son avis, c’est à la lumière de ces constats que l’Initiative de l’Information de Communication et Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali a initié cet atelier de renforcement des capacités dans le domaine de la justice et média.

Selon lui, au cours de l’atelier, 4 thèmes seront animés, durant les deux jours, par deux panelistes qui sont le directeur de publication du Zénith Balé, Mamadou Dabo et le magistrat chercheur Abdoulaye Nantoumé.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance