Connu pour ses coups de gueule, Me Mohamed Ali Bathily candidat malheureux aux élections présidentielles et ancien ministre n’a pas porté de gangs pour taper fort sur les sages de la cour constitutionnelle en l’occurrence la présidente de la cour elle-même Manassa Dagnoko. C’était lors d’un point de presse ce jeudi 30 août 2018 au siège du chef de file de l’opposition malienne.
Face à la presse, Me Mohamed Ali Bathily en compagnie de Choguel Kokala Maiga également candidat, a annoncé qu’une plainte a été introduite ce jeudi par les avocats de Soumaila Cissé auprès de la cour suprême pour violation en flagrant délit par des gardiens de la loi fondamentale du Mali (Manassa Dagnoko et ses juges). Selon le conférencier la majorité des candidats soutiennent cette requête afin de veiller sur la démocratie en passe de devenir une autocratie. Selon lui la cour suprême a été saisie à travers une requête pour forfaiture des membres de la cour constitutionnelle. « Nous avons dit que Manassa Dagnoko a failli et violé la loi en flagrant délit. La démocratie malienne est frappée d’imbécilité. Tant qu’il s’agit de servir les chefs on peut violer la loi au Mali », fustige Me Bathily
Poursuivant son indignation contre le non respect de la loi, le conférencier rappelle que la cour suprême doit veiller à ce que le respect de la loi soit une norme. Cependant, il déclare que la cour suprême ne doit pas investir IBK comme Président de la République.
Modibo L Fofana
Mali24