Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Demba face aux militants et sympathisants de l’URD à Ségou : « La quête de l’unité est au cœur de ma démarche »

Après Kayes, Me Demba Traoré a demandé les bénédictions, le soutien et l’accompagnement, le weekend dernier, des militants de l’URD à Ségou pour sa candidature afin d’être le porte étendard du parti à l’élection présidentielle à venir. L’occasion pour lui de plaider en faveur de l’unité au sein du parti de la poignée de main, Chose qui, selon lui, est indispensable pour honorer la mémoire du défunt Soumaïla Cissé.

Informer les militants et sympathisants de l’URD de Ségou de sa candidature, chercher des bénédictions auprès d’eux et demander leur accompagnement et soutien. Tel est l’objectif de la visite de Me Demba dans la cité des Balanzans.

Ségou accompagnera le candidat choisi par le BN

Le secrétaire général de la section URD, le vice-président de la fédération régionale, la présidente des mouvements de femmes, le président des jeunes de l’URD de Ségou ont, tour à tour, souhaité leurs vœux de bonne chance au candidat Demba Traoré.

Pour le vice-président de la fédération régionale URD de Ségou, l’unité doit demeurer dans la famille URD. Il a d’ailleurs appelé tous les militants à l’unité pour honorer la mémoire de Soumaila Cissé.

« Nous sommes derrière la décision du bureau national. Ségou va soutenir le candidat qui sera choisi par le bureau national. Nous allons soutenir et nous nous battrons pour ce candidat », a déclaré la présidente des femmes du parti de la poignée de main à Ségou. Le président des jeunes a également abordé dans le même sens.

Me Demba Traoré s’engage pour l’unité au sein de l’URD

L’URD doit s’unir pour gagner la prochaine élection présidentielle et honorer la mémoire de son défunt président. C’est ce qu’a prêché Me Demba Traoré devant des centaines de militants et sympathisants de l’URD à Ségou. « Il est de notre devoir d’en prendre soin et de ne faire aucune place à l’esprit de division au sein de notre famille. Éloignons-nous des préjugés et cessons les invectives », a conseillé l’avocat. Ce que souhaite le secrétaire à la communication de l’URD, c’est l’entente et l’union entre les militants et sympathisants du parti, quoi qu’il advienne. « La quête de cette unité est au cœur de ma démarche. Je ne perds pas de vue le fait que notre comportement a valeur d’exemple », a-t-il déclaré. Pour Me Demba Traoré, l’URD doit réussir l’union pour être l’artisan de celle de tout le peuple malien en quête d’une démocratie apaisée. « Pour l’URD et pour le Mali, je sens le moment venu pour moi d’engager et de gagner la bataille politique suprême, celle de l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

 « Je suis prêt… »

Comme à Kayes, Me Demba Traoré a pris plusieurs engagements vis-à-vis des militants et sympathisants de l’URD, même vis-à-vis du peuple malien à Ségou. Selon lui, sa candidature, forte d’une légitimité d’appartenance sans ambiguïté, participera à la clarté du discours politique de l’URD. « Pour que l’union soit au service exclusif de la République et de la Démocratie, je m’engage devant Dieu, devant vous, devant les militants et devant nos alliés futurs, à incarner la vision d’un grand parti, le vôtre, le mien, l’URD et à définir de façon participative, notre programme politique en réponse au diagnostic posé sur l’état du Mali », a-t-il déclaré avant de promettre de redonner confiance et espoir aux Maliens. « Je suis prêt, fort de l’héritage de feu Soumaila Cissé et de vos apports, à tracer la voie de la paix et de la prospérité pour chaque malien, en tout point du territoire national », s’est engagé l’avocat.

Aux paysans, fonctionnaires, hauts cadres et militants de l’URD et à tous les Maliens qui ont sollicité sa candidature, Me Demba Traoré a répondu favorablement. « Je réponds, non sans appréhension, à l’appel de sympathisants, militants et cadres du parti soucieux de préserver nos acquis et de voir aboutir le grand dessein que nous murissons pour notre cher pays depuis tant d’années », dit-il avant d’ajouter :« je réponds à la volonté d’alliés politiques objectifs, qui s’adossent à nous avec l’espoir de mettre fin aux maux dont souffrent nos compatriotes ». Il s’engage à donner une réponse favorable aux sollicitations de leaders communautaires et plus largement à celles d’une Société civile en attente de justice sociale et de prospérité économique ; aux doléances d’acteurs publics et privés voulant renouer avec un fonctionnement normal de l’État et qui sont en attente d’un rebond d’une économie soumise à de nombreux aléas ; aux citoyens et justiciables aux confins du Mali, au gré de dossiers défendus ; aux cultivateurs et éleveurs intimidés qui abandonnent champs et pâturages ; aux millions de débrouillards pour qui la justice sociale ne fonctionne plus…

L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dit engager une réelle démarche participative pour poursuivre l’œuvre de Soumaïla Cissé.

Me Demba Traoré, un des dauphins de Soumaïla Cissé

Ousmane Samassekou, secrétaire général de la section URD de la commune VI qui a sollicité la candidature de Me Demba Traoré, a salué la mobilisation des militants et sympathisants de l’URD. Pour lui, Me Demba Traoré est bien placé pour remplacer le défunt Soumaïla Cissé. « Si Soumaïla Cissé a un dauphin, même s’il peut y avoir plusieurs, Demba Traoré ferait partie », a déclaré Ousmane Samassekou qui a ajouté : « nous ne regrettons pas notre choix porté sur Demba ». Le secrétaire général de la section 6 de Bamako estime que Me Demba Traoré est l’incarnation du nouveau Mali.

Enfin, il a plaidé pour le respect des textes dans le choix de candidat. « Chez nous, le mode électoral est à trois niveaux : ce sont les sous-sections qui gèrent les questions de candidatures dans les élections municipales ; les sections pour les élections législatives ; et le bureau national pour l’élection présidentielle », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que la conférence nationale de l’URD est prévue pour le 23 octobre.

Envoyé spécial à Ségou Boureima Guindo

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct