Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Aida Tiama, Présidente de l’AFPPAM :“Les pratiquantes des arts martiaux veulent jouer leur partition dans le Mali Kura”

La célébration du 2 juillet a été une tribune pour Me Aïda Tiama, ceinture noire 4e dan en taekwondo, présidente de l’Association des femmes pratiquantes des arts martiaux du Mali et 1re vice-présidente de l’Association mondiale des femmes pratiquantes des arts martiaux et sports de combats, pour parler de son association dont l’objectif principal est la promotion des arts martiaux chez les femmes. A ses dires, les femmes pratiquantes des arts martiaux ne sont pas nombreuses alors que la pratique des arts martiaux est très importante dans la maintenance de la forme chez les femmes tout en leur évitant des maladies. La pratique des arts martiaux par les femmes peut leur permettre d’éviter et de se défendre par rapport à certaines violences dont la violence conjugale.

 


“Si la femme pratique les arts martiaux, elle sera toujours en forme, en bonne santé. Et la femme étant le socle de la famille, la pratique des arts martiaux par les femmes peut donner la santé à la famille, au quartier, au pays tout entier”
, a-t-elle dit. Et d’inviter les chefs de famille à encourager leurs épouses à pratiquer les arts martiaux.

Elle a informé les journalistes sportifs de la tenue le 23 septembre 2023 prochain de la 4e Journée nationale des arts martiaux, notant que les dernières Journées des arts martiaux ont eu de l’ampleur et de la visibilité grâce au partenariat qui lie son association à l’AJSM et l’implication personnelle du président Oumar Baba Traoré qu’elle a remercié. “Notre association ne peut marcher sans les journalistes sportifs ? Donc, nous demandons l’implication des journalistes sportifs dans la promotion de la 4e édition de la Journée nationale des arts martiaux au féminin prévue pour le 23 septembre 2023 au Pavillon du Stade Omnisports Modibo Kéïta sur le thème «Les réformes politiques et institutionnelles : les femmes pratiquantes des arts martiaux s’engagent !», parce que le Mali Kura ne peut être une réalité sans tous les Maliens, surtout les femmes. Le Mali Kura ne pourra pas marcher sans le changement de comportement. Quand les femmes seront exemplaires dans leurs comportements, cela aura un effet de boule de neige, un effet d’entrainement qui devrait changer le comportement des hommes. Nous les femmes pratiquantes des arts martiaux, voulons le développement du Mali. C’est ainsi que nous voulons mettre en application le concept du Mali Kura. Nous voulons jouer notre partition dans la construction du Mali Kura.

Nous demandons toujours à l’AJSM et à son président de continuer à soutenir l’Association des femmes pratiquantes des arts martiaux pour que la 4e Journée nationale des arts martiaux soit une réussite et pour que les arts martiaux puissent être vulgarisés partout au Mali, en Afrique. Nous invitons le président Oumar Baba Traoré, les membres de son bureau et lesmilitants AJSM à pratiquer les arts martiaux”, a-t-elle déclaré.                                                                                      

Siaka Doumbia

Source: Aujourd’hui- Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct