Au cours du Conseil des Ministres du Mercredi 24 janvier 2024, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA, a informé de la dissolution de deux Conseils communaux, à savoir :les conseils communaux de Kati et de Zan Coulibaly.
La dissolution des conseils municipaux s’élargit. Le mercredi 24 janvier, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye MAIGA, a informé le Conseil des ministres de la dissolution des conseils communaux de Kati et de Zan Coulibaly, respectivement dans les Régions de Koulikoro et de Dioila.
Selon le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la décision fait suite à un constat de mauvaise qualité des services rendus aux populations, des irrégularités, des insuffisances et des dysfonctionnements dans la gestion administrative, financière et comptable de ces Collectivités.
Le colonel Abdoulaye MAIGA a annoncé qu’une délégation spéciale sera mise en place dans un bref délai au niveau de chacune de ces Collectivités territoriales pour remplir les fonctions des Conseils de collectivités territoriales.
Depuis le début de la Transition, le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique d’assainir la gestion des Collectivités territoriales en faisant prévaloir des sanctions administratives à l’encontre des chefs des organes exécutifs et délibérants des Collectivités territoriales toutes les fois que des irrégularités, insuffisances ou dysfonctionnements sont constatés dans leur gestion, sans préjudice des poursuites judiciaires.
Rappelons que le maire de la Commune rurale de Zan Coulibaly, Amara DIAKITE, a été révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022.
Dans son rapport, le bureau du vérificateur général avait découvert une irrégularité financière de 380 423 863 F CFA dans la gestion de cette commune durant les exercices 2018, 2019, 2020 et le 1er semestre de 2021.
Dans la même dynamique d’assainissement des collectivités territoriales, les conseils communaux des Communes II et IV ainsi que la mairie du District de Bamako ont été dissouts en novembre dernier.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin