Les anciens du lionceau football club de Banconi Dianguinebougou et la génération 80 plus les vétérans des aigles du Mali se sont affrontés dans un match Gala au terrain Cherif Haidara de Banconi Dianguinebougou le mercredi 1erjanvier 2020, sous le parrainage de l’honorable Wali Diawara avec la présence du président Mamadou Sangaré de l’amical des footballeurs du lionceau Loh, du Pr Clément Dembélé , du Soufi Adama Traoré et un parterre d’anciens joueurs et vétérans du football Malien.
Deux temps forts ont marqué ce match Gala opposant la génération 80 aux vétérans du lionceau de Banconi et des aigles du Mali. Le premier temps fort a vu la victoire des lionceaux 3 buts à 2 contre les générations 80 au terme du temps réglementaire de 90 minutes. Quant au second temps fort, il a été meublé par la remise de récompenses à deux journalistes sportifs par le parrain de ce match en la personne de l’honorable Wali Diawara. Le tableau d’honneur de reconnaissance de mérite a été remis par l’honorable à Yacouba Dagnoko, journaliste sportif à Africable et la seconde reconnaissance de mérite Tjiwara a été remis à Guedjouma Camara dit Guedjoul reporter sportif de la radio Djekafo.
L’ Honorable Wali Diawara s’est dit très honoré par la jeunesse de Banconi et surtout des vétérans et l’ensemble des joueurs du lionceau club de Dianguinebougou de l’avoir choisi pour parrainer le match Gala de ce 1erjanvier 2020. Une cérémonie devenue une coutume pour la jeunesse et surtout les joueurs de Dianguinebougou depuis des années. « C’est l’occasion de saluer, encourager et remercier son organisateur principal M pour cette initiative. Aussi que ça soit Guedjoul de la radio Djekafo ou Dagniké de l’Africable , ils méritent bien ces reconnaissances de Tjiwara et de Tableau d’honneur pour leur soutien inconditionnel aux lionceaux de Dianguinebougou depuis des années au plan médiatique » a-t-il témoigné .
Quant à Mamadou Sangaré dit Lo, le président de l’amical des anciens footballeurs du lionceau de Dianguinebougou, il était très ému et flatté d’avoir réussi des années durant à organiser cet événement sportif. Mais cette année ce fut l’occasion de reconnaitre à deux grands reporters sportifs leur mérite d’avoir soutenu le Match Gala des lionceaux chaque 1erjanvier du Nouvel An.
Seydou Konaté
LE COMBAT