La masse monétaire de l’Union a enregistré une accélération durant le trimestre (+2,3%contre +0,2%), imputable, essentiellement, au redressement des créances sur l’économie(+4,1% contre -0,7%) et, dans une moindre mesure, à la hausse des actifs extérieurs nets(+0,8% contre +6,3%).
L’information est contenue dans le Rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa, septembre 2019. Selon l’institution, la reprise des créances sur l’économie a été imprimée par le rebond des crédits bancaires accordés au secteur privé (+3,6% après -1,2%) sur la période.
«Les réserves de change de l’Union se sont consolidées au deuxième trimestre 2019, assurant un taux de couverture de l’émission monétaire de 77,5% contre 76,6% trois mois plus tôt. Elles couvrent 5,0 mois d’importations de biens et services contre 4,9 mois à fin mars 2019 », explique-t-on.
Dans un contexte d’amélioration de la trésorerie propre des banques (+51,9 milliards), la Bceao, au titre de la régulation de la liquidité bancaire, a baissé de 52,9 milliards, durant le deuxième trimestre 2019, le refinancement accordé aux banques. En ligne avec ces évolutions, la trésorerie bancaire est ressortie globalement stable sur la période.
Adou FAYE
Lejecom