Le terrain de football ‘’Danaya’’ de Niamakoro a accueilli le 7 mai 2024, la finale de la coupe interclasse. L’événement présidé par Moussa Diarra, représentant du Promoteur de l’établissement, Seydou Traoré alias Dou, a enregistré la présence du corps enseignant, des élèves et un public passionné du ballon rond.
A 16h 30, les protagonistes sont apparus sur le terrain sous les acclamations du public. Après l’hymne du complexe, l’arbitre donna le coup d’envoi du match opposant la classe de 9è A en jaune à celle de la 7è A vêtue de bleu. Dès la première balle sur leurs pieds, les plus jeunes se montrent plus menaçants en passant à l’offensive avec de bonnes combinaisons tout se défendant bien. Ce qui leur permet de s’offrir la première occasion de but, mais non concrétisée.
Le moment de frayeur passée, les aînés montent en force, répondant coup par coup. Alors s’ouvre une bataille où, chaque équipe, soutenue par ses supporteurs, tente de dominer le jeu. L’ouverture du score par la 9è A survient à la 20è minute. Et l’égalisation vient cinq minutes après. Les pendules sont mises à l’heure jusqu’à la mi-temps.
Âprement discutées, les premières minutes de la seconde période ne prédisent rien de l’issue de la rencontre. Cependant, profitant de la jeunesse de l’adversaire victime de la fatigue, la 9è A trouve encore trois fois le chemin des filets. Score final 4-1 en sa faveur. Au coup de sifflet final, le gagnant a été récompensé par un bélier et des sucreries, et le perdant a reçu de quoi se défaire de sa fatigue. Les récompenses feront les frais de la fête de fermeture.
Avant la remise des récompenses, Moussa Diarra a, au nom du promoteur, salué le bon déroulement de la finale. Aussi, a-t-il décliné les objectifs de l’organisation de la compétition qui vise à créer de bonne relation entre les acteurs de l’école et un climat favorable à l’apprentissage. Car le sport est un facteur de cohésion, et contribue à favoriser la santé physique et mentale : «Un esprit sain dans un corps sain». Pour lui, l’initiateur Seydou Traoré compte pérenniser l’événement.
Broulaye Koné, Stagiaire
Source: Le challenger