YES Inc Mali, en collaboration avec ses partenaires, a célébré dimanche dernier, à son siège à Korofina Nord, l’Initiative mondiale « Mars entrepreneurial March ». L’événement a été présidé par le coordinateur de YES Inc Mali, Kalilou Dama, en présence des femmes entrepreneures de Bamako, de l’intérieur du pays et des partenaires.
La nouvelle initiative mondiale « Mars Entrepreneurial March » a été activée le 3 février dernier à Bamako. Elle émane de l’International Business innovation Association (INBIA) et vise à susciter, encourager, soutenir, assister l’exécution d’initiatives innovantes en faveur de l’autonomisation financière des femmes dans le monde entier, durant tout le mois de mars de chaque année. Cette action a le soutien de YES Inc Mali, un réseau entrepreneurial de droit américain, en partenariat avec le Fonds entrepreneurial pour les femmes et les jeunes « Bitikini Climat & Impact Venture Capital » lancé le 5 janvier 2019, à l’occasion du premier Impact Economic Forum. Le coordinateur de YES Inc Mali a expliqué que cette activité prépare la mise en place du Programme YES d’entrepreneuriat féminin qui développera des groupements économiques de femmes (Female Economic Teams – FET) dans la perspective de l’accès du maximum de femmes au Fonds entrepreneurial d’un montant de 150 milliards de Fcfa, lancé le 5 janvier 2019.
Selon Kalilou Dama, YES Inc Mali a mis en place un programme d’entreprenariat féminin qui sera lancé le 29 juin 2019, à la faveur de la parade africaine des innovations Hii-festival qui se déroule chaque année à Bamako. « Puisque Mars entrepreneurial March a été lancé par INBIA, alors il faut profiter de cette matérialisation au Mali pour faire la bonne annonce du lancement prochain du programme d’entreprenariat féminin », a-t-il souligné avant de faire savoir qu’il s’agissait de partager cette information avec les femmes en profitant de la matérialisation de l’initiative Mars entrepreneurial March comme cela se passe partout dans le monde. « A partir de cette année, désormais, tous les mois de mars seront consacrés à des séries d’actions, d’innovations, d’initiatives. Pour cela, Yes Inc Mali a décidé avec ses partenaires de lancer un prix de l’innovation qui va récompenser les meilleures initiatives en faveur des femmes durant tous le mois de mars de chaque année à travers le monde entier », a expliqué le coordinateur de YES Inc Mali. Il y aura un jury international qui va sélectionner les meilleures initiatives pour leur accorder ce prix de l’innovation afin de les motiver et de les encourager, a-t-il ajouté.
La journée du dimanche a été marquée par l’exposition de produits et services des femmes et des jeunes entrepreneurs. Des échanges et discussions ont également eu lieu avec les partenaires de YES Inc Mali.
Amadou GUÉGUÉRÉ
L’Essor