Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc – Ouverture à Rabat du 19ème Festival international du cinéma d’auteur

Le 19ème Festival international du cinéma d’auteur de Rabat s’est ouvert vendredi soir à Rabat, avec un hommage appuyé au cinéma chinois, invité d’honneur de cette édition.

Une dizaine de pays prennent part à l’édition de cette année, sous le thème “Le cinéma au service du développement global”. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du festival, Abdelhaq Montrach, a relevé que le festival “a accumulé au fil des ans une expérience et un savoir-faire professionnels en matière de logistique, d’organisation et de relations extérieures, qui vise l’ancrage d’une culture cinématographique en phase avec les nouvelles évolutions du septième art”.

Le jury du festival, présidé par le réalisateur français Jean-Pierre Krief, est composé de neuf figures du cinéma en provenance du Maroc, de Palestine, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, du Burkina Faso, d’Allemagne et du Belarus. Cette édition sera rehaussée par la projection du documentaire palestinien primé aux oscars “cinq caméras brisées” et de plusieurs ouvres marocaines dont “Zero” de Noureddine Lakhmari,” Femme écrite” de Lahcen Zeinoun ou encore “Femmes dans le miroir” de Sâad Chraibi. Dans le cadre de cette édition, huit nouveaux films en lice dans la catégorie ”fenêtre sur le cinéma du monde”, représenteront la France, l’Irak, le Chili, l’Egypte, la Bosnie, la Croatie, tandis que des films culturels représenteront la France, la Palestine, la Tunisie, l’Egypte, la Bosnie. Le festival rend hommage à plusieurs figures marquantes du cinéma telles l’actrice marocaine Nezha Rahil, le réalisateur français Jean-Pierre Krief, le réalisateur tunisien Nacer Khemir qui a rendu hommage, à travers ses œuvres, au patrimoine arabo-musulman.

En marge du festival, des colloques seront organisés et s’articuleront autour des axes suivants: ”le cinéma et la dynamique arabe entre la dimension fictive et la dimension documentaire”, ”le cinéma d’auteur”, ”le cinéma du réalisateur tunisien Nacer Khemir”, ”le cinéma et la ville”.
Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance