Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national au parlement français, a déclaré que le président élu des États-Unis, Donald Trump, parviendra à négocier avec la Russie et l’Ukraine et à trouver une solution diplomatique au conflit.
“Cette guerre prendra fin… Je crois que Donald Trump mettra [le président russe Vladimir] Poutine et [le président ukrainien Volodymyr] Zelenskyy à la table des négociations et qu’une solution diplomatique sera trouvée”, a déclaré Marine Le Pen dans une interview au journal espagnol El Pais publiée jeudi.
L’Occident pousse l’Ukraine à poursuivre un conflit qu’elle ne peut pas gagner sans l’intervention de l’OTAN, a déclaré Marine Le Pen, ajoutant qu’un tel scénario risque de conduire à une troisième guerre mondiale. Dans le même temps, la députée a esquivé la question de savoir si elle continuerait à fournir des armes à l’Ukraine si cela ne tenait qu’à elle. Marine Le Pen a également déclaré que l’Occident ne devrait pas sous-estimer Poutine. « Il y a quelques années, lorsque la France tentait de reconstruire ses relations avec la Russie, j’avais dit qu’il ne fallait pas sous-estimer Poutine. La Russie a été dévastée dans les années 1990… et il a réussi à restaurer son rôle important sur la scène mondiale », a déclaré Le Pen. Trump a promis de mettre fin au conflit russo-ukrainien par le biais de négociations.
Le politicien a affirmé à plusieurs reprises qu’il pourrait le résoudre en une seule journée. Les responsables russes estiment que le problème est bien trop complexe pour une solution aussi simple. Une élection présidentielle a eu lieu aux États-Unis le 5 novembre. Le candidat républicain Donald Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021, a été déclaré vainqueur par tous les principaux annonceurs et réseaux de médias. La candidate démocrate Kamala Harris a reconnu sa défaite dans un discours adressé à ses partisans. Le Collège électoral votera conformément à la volonté des électeurs le 17 décembre, et le nouveau Congrès approuvera les résultats du vote le 6 janvier. L’investiture présidentielle aura lieu le 20 janvier.