Le président de la délégation spéciale de la mairie du district, Balla TRAORE, a présidé, le vendredi 22 mars, la 11e édition du Conseil d’administration de l’Agence de développement régional du District de Bamako (ADR). Au cours de cette session, les participants ont été informés sur le plan « Bamako, ville durable… » dont la mise en œuvre est estimée à plus de 282 milliards de FCFA pour la période 2030-2050.
1ʳᵉ session, après la mise en place de la délégation spéciale, elle a été l’occasion d’accueillir de nouveaux membres consécutifs à la dissolution de certains conseils communaux en commune II, commune IV et dans le district de Bamako.
Lors de cette 11ᵉ session, les administrateurs ont examiné le compte rendu du CA 2023 ; le contrat annuel de performance bilan et projet ; le projet du plan d’action et perspectives 2024 ; le projet du budget et état prévisionnel de gestion des emplois 2024 de l’ADR qui joue notamment le rôle de conseiller auprès des collectivités.
Alors que la mise en place de la délégation spéciale est justifiée par le ministre de l’Administration territoriale par notamment la mauvaise gestion dans certaines collectivités, le président Balla TRAORE, ouvrant la session, a saisi l’opportunité pour exhorter « tous les membres du Conseil d’administration à s’inscrire dans une dynamique de gestion efficiente des deniers publics dans le contexte difficile qui prévaut et d’apporter leur expertise et dévouement pour remplir notre mission d’orientation de l’ADR ».
Il s’est ensuite réjoui de la continuité des efforts en faveur du développement régional de Bamako, soulignant que 2023 a été une année instance, au cours de laquelle l’ADR a poursuivi sa mission avec détermination malgré les défis rencontrés, les contraintes budgétaires et l’alignement aux orientations stratégiques des autorités en matière de partenariat et de diplomatie.
Fidèle à sa mission, le président Balla TRAORE a soutenu que l’Agence a été un artisan majeur dans la conception de la nouvelle stratégie de la gestion des déchets solides de la ville par la DSUVA suite au départ de la société Ozone.
Pas que ces activités ; en effet, l’Agence a réalisé plusieurs autres activités majeures dans le cadre du développement local, a souligné le président Balla TRAORE.
Ainsi, l’Agence a récemment achevé avec l’appui financier de l’Union européenne, l’élaboration du Plan d’action d’accès à l’énergie durable pour le climat (PAAEDC) qui a été lancé par le ministère de l’Administration territoriale le 21 juillet 2021. Selon lui, ce plan incarne leur engagement en faveur d’un développement durable.
Ce plan a permis de déterminer l’ampleur de la pollution dans le district de Bamako. Il en ressort que les secteurs qui polluent le plus à Bamako par émission sont respectivement 56% pour le transport ; 17% pour les déchets ; 13% pour l’industrie ; 10% pour le tertiaire et 4% pour le résidentiel (cuisine, maisons) en termes d’impact environnement. Ce dernier secteur résidentiel revient premier rang en termes de consommation avec 41%. Le bassin d’approvisionnement en charbon, bois, énergie couvre une zone de 150 km de rayon. Donc, il y a urgence à préserver nos forêts.
Face à ces enjeux, la ville a adopté une vision « Bamako, ville durable, verte, de services, coquette et le carrefour de l’intégration ouest africain ». Cet ambitieux plan à l’horizon 2030-2050, a-t-il dévoilé, appelle à la mobilisation d’un investissement global de plus de 282 milliards de FCFA.
Également, le président de la délégation spéciale a indiqué qu’au 31 décembre 2023, sur la base de 35,60% des ressources mobilisées, l’agence a pu exécuter 53% des activités planifiées dans son PTBA et répondre à plusieurs sollicitations non planifiées notamment la nouvelle stratégie de gestion des déchets et les études et financements soumis au projet de résilience urbaine de Bamako sous financement du groupe de banque mondiale.
Par ailleurs, pour plus de mobilisation des recettes et pour faciliter l’accès des usagers aux vignettes, l’ADR propose la solution numérique appelée « Ikavignette ». Cette solution, a affirmé le directeur de l’ADR Amadou YALCOUYE, sera expérimentée à partir de 2025.
PAR SIKOU BAH