Cette opération remarquable est intervenue suite à l’Avis d’appel d’offres relatif à l’émission simultanée de Bons et Obligations du Trésor de 364 jours pour des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 3 et 5 ans, avec un taux de couverture de 109,29%. Ces 457,99 milliards de FCFA constituent le montant le plus élevé qu’un pays est parvenu obtenir sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Selon l’UMOA-Titres (UT), à travers cette opération, les émissions de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT) ont permis de mobiliser 304,6 milliards de FCFA. Quant à l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT), dont l’échéances sont de 3 ans et 5 ans, elle a pu mobiliser respectivement 122,3 milliards FCFA et 31 milliards FCFA.
Au même moment, le rendement moyen pondéré de est 9,30% pour les BAT de 364 jours ; 9,35% pour les OAT à 3 ans et 8,68% pour les OAT à 5 ans. Aussi, la majorité des investissements provient de sources internes, avec 140,7 milliards FCFA souscrits par les nationaux, suivis des Burkinabè et des Ivoiriens, illustrant un vif intérêt régional. Tous les pays de l’UEMOA ont participé à cette opération, démontrant une dynamique de solidarité financière régionale et un soutien à l’économie nigérienne.
Ousmane BALLO
Source : Le Capital