La période des grandes pluies s’est installée à Bamako. Pour se protéger, des usagers de la circulation, notamment les motocyclistes font un recours à des imperméables. Mais beaucoup ont des réserves sur la qualité de ces imperméables.
Les imperméables sont en ce moment très sollicités par les motocyclistes. Généralement utilisé pour se protéger contre la pluie, la qualité de ces imperméables est dénoncée par des usagers. Même si d’autres n’ont pas de reproche sur ces vêtements. C’est le cas d’Amadou Keita. « Quand vous avez un imperméable avec vous, ça vous protège contre la pluie », dit-il. Yariwié et Elisabeth Diarra ne sont pas de cet avis. « Mon imperméable n’est pas à la hauteur, il faut revoir la qualité de ses habits » affirme le premier. « Mon imperméable ne retient pas l’eau quand il pleut. C’est un peu dérangeant », déplore la seconde.
La vente de ces imperméables est devenue l’activité principale de certains jeunes. Ces derniers reconnaissent que tous ces habits ne retiennent pas efficacement l’eau de pluie. Ils précisent par contre que la bonne qualité existe mais coûte plus cher. « En réalité, il y a des imperméables qui ne retiennent pas l’eau de pluie. Mais les Maliens n’aiment pas les produits chers, sinon la bonne qualité existe » explique ainsi un vendeur d’imperméable. « Il y a plusieurs qualités, le bon et le moins bon » ajoute un autre.
La majeure partie des imperméables qu’on retrouve sur le marché sont importés de la Chine et quelques-uns sont confectionnés par les tailleurs maliens, rappellent les vendeurs.
Studio Tamani