Paris – Le terrorisme d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est un défi à l’Afrique, a affirmé mardi le Premier ministre français Manuel Valls, en réaction à l’attentat perpétré le week-end dernier en Côte d’Ivoire.
« Le terrorisme d’AQMI s’attaque d’abord aux démocraties, c’est un défi à nos valeurs, c’est un défi à l’Afrique, ce continent ami qui est le grand continent d’avenir », a souligné le chef du gouvernement français qui était l’invité de BFMTV et radio RMC, ajoutant que les terroristes veulent attaquer l’Afrique qui vit un islam apaisé.
« L’Afrique a besoin de notre soutien et de notre solidarité », a-t-il insisté.
Il a par ailleurs relevé que « la menace terroriste n’a jamais été aussi présente, partout dans le monde et bien sûr en France ».
« Face à cette menace, il faut donner tous les moyens, et il faut aussi nous mobiliser autour de symboles, d’actes forts, a-t-il encore dit, évoquant la déchéance de nationalité, prévue par la réforme constitutionnelle et qui veut dire, selon lui, que les terroristes français qui déchirent le pacte national » perdent la nationalité française.
Evoquant la crise des migrants, M. Valls a affirmé que « la politique de la France, ce n’est pas un accueil illimité », rappelant que son pays s’est engagé à accueillir 30.000 réfugiés sur deux ans.
« Nous continuerons à accueillir les demandeurs d’asile, ça c’est un droit. Mais il le faut avec des règles, en protégeant d’abord les frontières européennes », a expliqué le chef de l’exécutif français.
Source: Le Mag