Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MANIPULATION DES JEUNES : Le Comité Mali en marche accuse des hommes politiques

Youssouf Guindo, porte-parole du Comité Mali en marche a animé un point de presse le samedi 16 juillet 2016 pour dénoncer la manipulation des jeunes  par certains politiciens contempteurs de l’accord d’Alger.

A en croire M. Guindo, l’initiative de cette réforme procède de la volonté de mettre en œuvre les recommandations des Etats généraux de 2013 qui ont préconisé une décentralisation poussée pour répondre aux besoins des populations. « L’Assemblée nationale a donné une suite favorable au dépôt n°2016-06 /5L du gouvernement du Mali portant modification du code des collectivités territoriales le 31 mars dernier ».

A travers l’adoption de cette loi, les élus de la nation autorisent donc le gouvernement à mettre en place des autorités intérimaires dans les 5 régions du Nord.

En lieu et place des délégations spéciales, « ce texte de loi fait évoluer les dispositions actuelles du code des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des autorités intérimaires consignée dans l’accord pour la paix et la réconciliation, en attendant l’installation des nouveaux conseils des collectivités territoriales ».

Les autorités intérimaires sont chargées d’assurer la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base ; de programmer et de coordonner la mise en œuvre des actions de développement et de relance économique, sociale et culturelle ; de participer à la révision des listes électorales, etc.

Les membres des autorités intérimaires des régions y compris des cercles sont désignés  de façon consensuelle par le gouvernement, la Plateforme et la CMA. « Au niveau des régions, chaque représentant de l’Etat sera sous son autorité, contrairement aux allégations mensongères des esprits malveillants, qui veulent coûte que coûte semer le désordre, en faisant appel à la désobéissance civile », a déclaré le conférencier.

Le Comité Mali en marche ne voit pas en quoi la mise en place des autorités intérimaires pourrait être une menace pour le processus de paix et de réconciliation. Le Comité a aussi donné quelques éclaircissements par rapport à l’emploi des jeunes, à la stabilité du coût de l’électricité, etc.

Mohamed Idal El Ansary

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance