Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manifestations au Mali pour réclamer de départ des forces françaises

Dans les rues de Bamako, les maliens ont protesté vendredi contre la présence des forces françaises. Une manifestations qui intervient en pleine tension diplomatique entre Paris et Bamako.

Hostiles à la présence française sur leur territoire, des milliers de maliens ont manifesté vendredi pour réclamer le départ immédiat des troupes françaises de l’opération Barkhane qui luttent contre le terrorisme dans le pays.

« Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale », explique Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition.

« Pour rappeler au monde entier que la souveraineté appartient au peuple et que ceux qui ne l’ont pas compris doivent se mettre au diapason aujourd’hui. Parce que la transition pour nous, aujourd’hui, est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de mauvaise gouvernance de notre pays et de mauvais partenariats. »

« Peu importe que la France parte ou qu’elle reste toujours », continue Coumba Yaressi, membre du M5-RFP. « Ce qui compte, c’est que la France n’est pas la mieux placée pour dire à un pays sur le terrain de ne pas faire appel à tous ses amis. »

Ces dernières semaines, le ton est monté entre Paris et Bamako notamment dans l’affaire présumée de l’arrivée des paramilitaires russes de Wagner. La France menace de retirer ses troupes en cas d’accord entre les deux parties. A la tribune de l’ONU, le premier ministre de la transition malienne a accusé la France « d’abandon en plein vol ». De son côté, Paris avait dénoncé des propos « inacceptables ».

Source : actucameroun.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct